Selon les dernières données actuarielles dévoilées lundi soir, le déficit du régime de retraite des employés municipaux de la Ville de Sainte-Thérèse s’élève à 1 852 000$.
Le conseil municipal a adopté lors d’une séance extraordinaire le bilan financier du régime de retraite des employés au 31 décembre 2013, tel que demandait de faire la loi 3 sanctionnée le 5 décembre dernier à l’Assemblée nationale.
Ce rapport a révélé un actif de 23 874 000 $ et un passif de 25 726 000 $, d’où le déficit accumulé de plus de 1,8 M$.
Signe que les rendements des régimes se portent mieux, celui-ci a diminué considérablement si on le compare à celui qui était ressorti de la dernière évaluation du 31 décembre 2012. À cette date, le déficit se chiffrait alors à 3 123 600$.
Dans le bilan présenté lundi, la part du passif des retraités représente 36,9 % du passif total alors que la balance est imputable aux participants actifs.
Tel que le stipule la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, la part du déficit imputable aux retraités sera entièrement comblée par la Ville.
En revanche, le déficit des participants actifs, qui s’élève à 1 168 400 $ dans le cas de Sainte-Thérèse, sera partagé entre la Ville et les participants.
La Ville pourra assumer entre 50 % et 55 % de cette part du déficit. Les participants actifs devront quant à eux réduire leurs prestations ou augmenter leurs cotisations.
Taux de capitalisation
Présenté par la firme Optimum Actuaires & Conseillers inc., le bilan chiffrait par ailleurs un taux de capitalisation aux fins de financement de 88,6%, soit 2 % de plus que celui présenté lors de la dernière évaluation en décembre 2012.
Ce taux représente l’argent disponible actuellement pour payer les prestations aux retraités actuels et futurs.
Le régime de retraite couvre les trois groupes d’employés, soit les cadres, les cols bleus et cols blancs et les pompiers. Il existe toutefois une comptabilité séparée pour chacun des groupes.
Brefs échanges avec le président des bleus et des blancs
Présent lors du dépôt du bilan, le président des cols bleus et cols blancs de Sainte-Thérèse, Daniel Gauthier, a tenté d’échanger avec les membres du conseil, mais ce, sans trop de succès.
La mairesse Sylvie Surprenant a suggéré à M. Gauthier, qui représente quelque 160 employés sans contrat de travail depuis trois ans, de s’adresser au comité de retraite. Furieux, le président a quitté promptement la salle de conseil.
Cotisations des participants
|
Participants
|
Cotisations
|
|
Cadres
|
7,0 % x salaire
|
|
Syndiqués
|
5,0 % x salaire
|
Valeur de l’actif et du passif et du déficit
|
|
Valeur au 31 décembre 2013
|
Valeur au 31 décembre 2012
|
|
Actif
|
23 874 000$
|
20,220 200$
|
|
Passif
|
25 726 000 $
|
23 343 800$
|
|
Déficit
|
1 852 000 $
|
3 123 600$
|