Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle formation pour conduire une moto

durée 06h00
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
La Société de l'assurance automobile du Québec annonce que le nouveauProgramme d'éducation à la sécurité routière - Conduire une moto sera offert dès la saison 2015 dans les écoles de conduite. La nouvelle formation met davantage l'accent sur la maîtrise des techniques et des manœuvres pour conduire une moto ainsi que sur le comportement du motocycliste.
 
« Le nouveau programme de formation vise à amener les futurs conducteurs à prendre davantage conscience des risques que représente la conduite d'une moto, risques qui peuvent provenir à la fois du conducteur lui-même, de son véhicule et du contexte de circulation. Il est basé sur une approche de conduite plus sécuritaire, coopérative et responsable », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
 
Issue de travaux soutenus auxquels plusieurs partenaires ont collaboré, la révision du cours de conduite fait suite à l'une des recommandations du Rapport du comité moto - Volet sécurité routière. Rappelons que le comité moto, un groupe d'experts créé en 2010 afin d'améliorer la sécurité routière des motocyclistes, a formulé dans son rapport publié en 2013 dix recommandations qui portent sur différents aspects de la pratique de la moto. 
 
Nouveautés
 
Les principaux changements par rapport à la formation actuelle sont : l'autoformation pour la préparation à l'examen théorique, avec une nouvelle édition du guide Conduire une moto; plus d'heures de conduite sur la route; de nouveaux examens pratiques en circuit fermé et sur la route dès le 13 avril 2015; un nouvel examen théorique à compter du 1er juin 2015.
 
« Les efforts entrepris année après année par la Société pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes ont eu des effets bénéfiques sur le bilan routier. Cependant, malgré les gains obtenus, il y a encore trop de victimes motocyclistes. Ce nouveau programme de formation contribuera certainement à l'amélioration de leur sécurité », a ajouté la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.
 
Une période de transition est prévue pour les personnes qui sont déjà inscrites à un cours ou qui sont engagées dans le processus de formation. Pour plus de détails, ces personnes peuvent s'informer directement auprès de leur école de conduite.
 
Pour plus d'information : www.saaq.gouv.qc.ca/formationmoto.
 
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...