Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte de sang du maire

Se relever les manches pour la cause

durée 08h00
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'occasion sera belle de faire un geste exemplaire, le lundi 16 février prochain, alors que la Ville de Lorraine invite les citoyens à la collecte de sang du maire.

Organisée par la municipalité, en collaboration avec Héma-Québec, la collecte se tiendra de 13 h 30 à 19 h 30, au Centre culturel. Le maire, Ramez Ayoub, agit à titre de président d'honneur, tout comme Xavier-Tristan Péloquin, un jeune Lorrain de 7 ans ayant déjà reçu 60 dons de sang depuis 2013. Il livre présentement un bataille contre un neuroblastome, une sorte de cancer agressif.

"Je suis très fier et honoré que Xavier-Tristan ait accepté d’être coprésident avec moi, d’autant plus que la maladie d’un enfant nous touche toujours au cœur. Toute notre communauté se mobilise d’ailleurs derrière lui, qu’on surnomme affectueusement le capitaine. Je suis certain que la population répondra à l’appel pour appuyer son combat", a souligné M. Ayoub.

Fanny Bellemare-Martin, une représentante d'Héma-Québec, en a profité pour rappeler que chaque don permettait de sauver quatre personnes et que l'objectif de cette collecte avait été fixé à un minimum de 85 dons.

Présents à la conférence, les parents du garçon ont parlé du combat mené par leur fils depuis la tombée du diagnostic. Des séances de radiothérapie, d'immunothérapie et de chimiothérapie ont été nécessaires. C'est grâce aux dons de sang que Xavier-Tristan récupère et reprend ses activités normales après chaque traitement.

"Donner du sang est une preuve de grande générosité et un geste d’amour envers les enfants. Sans les dons, les jeunes ne passeraient pas au travers", ont mentionné avec émotion Annick Deslongchamps et Robert Péloquin. Ceux-ci souhaitent, tout comme Xavier Tristan, que tous les enfants puissent compter sur des banques de sang suffisantes.

Les personnes voulant éviter les files d'attente peuvent prendre rendez-vous au (514) 832-5000, poste 525. Il est également possible de se présenter sans rendez-vous, durant les heures de collecte.

Pour connaître les critères d’admissibilité d’Héma-Québec, consultez le www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang, ou encore appelez au Service à la clientèle-donneurs au 1 (800) 847-2525.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...