Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Motoneige

La SQ sera vigilante sur les sentiers

durée 12h30
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Sûreté du Québec déploiera une opération dans les sentiers de motoneige de la province, dans le cadre des Journées portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)

Les policiers et les agents de surveillance de la SQ effectueront des patrouilles intensives, le 7 et le 8 février prochain, et des opérations conjointes sont planifiées en collaboration avec les agents de surveillance de sentier de la FCMQ.

Pendant ces deux journées, les policiers interviendront s'ils constatent qu'une infraction est commise au Code criminel, au Code de la sécurité routière ou encore à la Loi sur les véhicules hors route.

Des questionnaires informatifs seront distribués afin de sensibiliser les citoyens et les motoneigistes. Cette opération n'a pour seul objectif de diminuer le nombre de victimes sur les sentiers.

En 2014, 15 personnes ont trouvé la mort lors d'incidents de motoneige et 72 ont été blessés gravement, et ce, sur le territoire de la SQ.

Des sanctions sont prévues au Code criminel pour les motoneigistes qui conduisent avec des capacités affaiblies ou qui ont un alcoolémie qui dépasse 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang (80 mg %). Les sanctions peuvent aller d'une amende minimale de 1000 $ à une peine d'emprisonnement.

Cette opération concertée découle du Plan d’action récréotouristique de la Sûreté du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...