Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville est lauréate du 25e Concours Énergia pour son projet d’efficacité énergétique

durée 12h00
7 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Communiqué:

Toujours soucieuse d’être active et à l’avant-garde en matière de développement durable, la Ville de Blainville est heureuse de voir ses efforts et ses travaux être récompensés en remportant le prestigieux concours Énergia dans la catégorie « Bâtiment existant autres secteurs – plus de 10 000 mètres carrés » pour son projet Blainville rend notre ville plus verte, qui a permis à la municipalité de réduire la consommation en énergie de sept de ses bâtiments. 

Organisé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), ce concours est l’occasion de reconnaître l’excellence des réalisations québécoises et de célébrer le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique.

« Le projet Blainville rend notre ville plus verte a été réalisé grâce au travail remarquable effectué par le Service du génie de la Ville. Il constitue un exemple concret des actions d’amélioration menées par la municipalité en matière environnementale et traduit bien notre volonté d’agir dans l’intérêt des prochaines générations de Blainvilloises et de Blainvillois », souligne le maire de Blainville, Richard Perreault.

Le projet Blainville rend notre ville plus verte a permis à la municipalité de rendre plus performants son aréna, sa bibliothèque, son centre communautaire, son hôtel de ville, sa Maison des associations, son complexe La Zone ainsi que son réservoir Marcel-Ayotte, en plus de réduire l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire.

Les travaux effectués, notamment le remplacement d’unités de climatisation et de chauffage et la conversion d’appareils d’éclairage afin de les rendre moins énergivores, permettront également à la Ville de réaliser des économies de 1 360 000 $ sur une période de dix ans en énergie et en coûts d’entretien.

Source: Ville de Blainville 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...