Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale pour un Internet plus sûr

Des outils de sécurité pour le Web

durée 16h30
10 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le Centre canadien de la protection de l'enfance, invite la population à se renseigner sur les dangers ayant lieu sur Internet.

Dans le cadre de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, qui se déroulera mercredi le 11 février, la SQ souhaite que les parents prennent conscience des nouveaux phénomènes reliés aux technologies numériques ainsi que sur les ressources d'information à ce sujet.

Des méfaits comme la cyberintimidation, l'autoexploitation juvénile, le leurre ainsi que l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet ont été perpétrés par l'entremise de ces technologies et ceux-ci peuvent constituer des actes criminels, malgré qu'ils aient été commis dans un univers virtuel.

Des enquêtes sont menés quotidiennement par l'Équipe d'enquêtes sur l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet (ESEI) et la Sûreté du Québec en profite pour agir de façon préventive, en sensibilisant les parents et les enfants sur les enjeux de la sécurité sur le Web.

En vertu du partenariat avec le Centre canadien de protection de l'enfance, la SQ dispose des ressources afin de mieux informer la population et surtout prévenir les risques de victimes de cybercriminalité.

C'est pour cette raison que le public est invité à visiter le site www.sq.gouv.qc.ca ou encore le www.journeepouruninternetplussur.ca. Ces sites permettent aux parents, aux jeunes et aux enseignants de trouver de l'information sur la sécurité sur Internet.

Toute personne étant victime ou témoin de cybercriminalité peut faire un signalement à son service de police local. Par ailleurs, il est possible de signaler toute information au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet au www.cyberaide.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...