Opérations sur les sentiers de motoneige
La Sûreté du Québec dresse son bilan
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont réalisé 10 opérations à l’occasion des Journées portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), qui ont eu lieu le 7 et le 8 février dernier.
Autant dans les sentiers qu’aux intersections des voies publiques, les policiers ont intercepté 291 conducteurs de quads et de motoneiges, de jour comme de nuit.
Ils ont remis 37 constats d’infraction, dont 5 relativement à la vitesse, en plus d’intervenir lorsqu’une infraction était commise en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route. Aucun individu n’a été arrêté relativement à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Les patrouilleurs ont également profité de l’occasion pour rappeler certains conseils de sécurité aux citoyens et pour les sensibiliser au respect des diverses lois en vigueur. En plus d’avoir remis 37 avertissements, ils ont remis des questionnaires informatifs.
Ces opérations concertées, qui découlent du Plan d’action récréotouristique de la Sûreté du Québec, avaient pour objectif de diminuer le nombre de victimes sur les sentiers.
Rappelons qu’en 2014, des incidents de motoneige ont causé la mort de 15 personnes et en ont fait 72 blessés graves sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Les citoyens circulant sur les sentiers récréotouristiques et les plans d’eau du Québec sont invités à répondre à un sondage en ligne afin de mesurer leur sentiment de sécurité et de vérifier les impacts des actions déjà mises en place pour assurer leur sécurité.
En remplissant le sondage, vous pourriez gagner un casque de motoneige ou un casque de quad offerts par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads.
