Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville

Une centaine de personnes marchent pour la persévérance scolaire

durée 17h00
16 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Malgré le froid mordant qui sévissait, une centaine de personnes ont marché près d'un kilomètre dans le cadre de la Marche pour la persévérance scolaire, lundi midi à Blainville.

Élus municipaux, scolaires et provinciaux, gens d’affaires et enseignants ont participé à cet événement du jour 1 des Journées de la persévérance scolaire. Organisée par la Ville de Blainville et l’Association des gens d’affaires de Blainville, la marche a réuni plusieurs acteurs du monde de l’éducation, dont le ministre de l’Éducation lui-même, Yves Bolduc.

Les marcheurs ont quitté le parc équestre de Blainville à midi afin de se diriger vers l’école primaire des Semailles, où les attendaient 17 élèves choisis par la direction en raison de la persévérance scolaire qu’ils ont témoignée au cours de la dernière année. Les marcheurs ont salué la détermination de ces jeunes étudiants.  

Une fois revenus au point de départ, les participants ont écouté quelques intervenants défiler au micro. Tous ont salué le travail des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) et tous ont insisté sur l’importance d’encourager les jeunes à persévérer durant leur parcours scolaire.  

«Notre rôle à nous, peu importe le chapeau que l’on porte, est de les encourager, les encourager et encore les encourager à persévérer dans leur cheminement scolaire, peu importe l’objectif qu’ils auront choisi. Je vous remercie de prendre la main de chacun de nos enfants et d’aider de faire en sorte que les Laurentides montent dans le peloton de tête de la réussite. Il y a encore beaucoup de travail à faire et c’est avec l’ensemble de la communauté qu’on peut y arriver», a indiqué Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL. 

Les Journées de la persévérance scolaire se poursuivent jusqu’à vendredi avec quelques autres activités au programme dans les Laurentides. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...