Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pratiques commerciales en assurance automobile

L'Autorité des marchés financiers punit Honda de Blainville

durée 10h25
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le concessionnaire automobile Honda de Blainville a été sanctionné par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir commis des pratiques commerciales non conformes en matière de vente d’assurance automobile. 

Au total, neuf concessionnaires automobiles du Québec et un cabinet en assurance de dommages ont été visés par l’enquête de l’AMF. 

On reproche aux concessionnaires d’avoir offert à des clients, au moment de l'acquisition du véhicule, «des produits d’assurance automobile couvrant la responsabilité civile et les dommages causés du véhicule, dont l’offre est réservée aux agents et aux courtiers en assurance de dommages inscrits auprès de l’autorité», en plus d’offrir une assurance de remplacement. 

«Certains de ces concessionnaires omettaient également de décrire adéquatement l’assurance de remplacement offerte au client et de leur préciser la garantie offerte, ou proposaient un taux de financement inférieur si le client souscrivait une assurance de remplacement par leur entremise», est-il indiqué dans le communiqué de presse de l’AMF.

Le concessionnaire de la couronne nord écope d’une sanction administrative de l’ordre de 10 000$. Celle-ci devrait être contestée devant les tribunaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...