Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d'une personne sur trois a été victime d'une fraude financière, selon une enquête de CPA Canada

durée 10h30
26 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Communiqué: 

Près du tiers (32 %) des répondants d'une enquête nationale menée pour les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont déjà été victimes d'une fraude financière.

Selon la dernière enquête, les deux types de fraudes les plus courants sont les fraudes visant une carte de crédit (citées par 67 % des victimes) et celles visant une carte de débit (mentionnées par 29 % des victimes). Ces résultats correspondent à ceux obtenus en 2014.

On note, cette année, une hausse marquée du nombre de victimes faisant mention de la fraude en ligne : 16 % des victimes ont mentionné ce type de fraude en 2015, par rapport à 6 % en 2014.

« À l'âge électronique, il est facile d'obtenir de l'information et d'effectuer des transactions en ligne, explique Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. Les Canadiens doivent toutefois se souvenir que cette facilité s'accompagne aussi de risques. Pour s'armer contre les avancées rapides de la fraude en ligne, il faut être renseigné et savoir reconnaître les risques potentiels. »

Près de la moitié (48 %) des répondants de l'enquête nationale de 2015 qui ont accès à Internet disent être mal à l'aise à l'idée de faire des achats en ligne. Parmi ceux qui ont effectué des achats en ligne, 49 % affirment dépenser en moyenne 500 dollars ou plus par année en ligne. Le nombre de répondants se disant mal à l'aise à l'idée de faire des achats en ligne augmente en fonction de l'âge.

Voici d'autres résultats de l'enquête de 2015 :

Une forte majorité (70 %) des personnes interrogées sont très préoccupées par le vol d'identité.
En outre, 47 % des répondants craignent qu'une personne possède à leur sujet des renseignements personnels qu'elle ne devrait pourtant pas avoir.
Les participants ont été interrogés sur le mode de paiement qu'ils utilisent le plus souvent. Les trois réponses les plus fréquentes étaient les cartes de débit (44 %), les cartes de crédit (30 %) et l'argent comptant (20 %).
Pour aider les consommateurs à reconnaître, à éviter et à dénoncer les activités frauduleuses, CPA Canada a publié un livre intitulé Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l'usurpation d'identité, que l'on peut commander au www.cpacanada.ca/PublicationsLitteratieFinanciere.

Mars est le mois de la prévention de la fraude au Canada. Les fraudes avérées ou présumées peuvent être signalées au www.centreantifraude.ca ou au numéro sans frais 1-888-495-8501.

L'Enquête de CPA Canada sur la fraude 2015 a été menée par Nielsen au moyen d'un sondage téléphonique réalisé à l'échelle nationale entre le 5 et le 9 février 2015, auprès d'un échantillon aléatoire de 1006 Canadiens de 18 et plus. La marge d'erreur est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Un rapport sommaire de l'enquête se trouve au www.cpacanada.ca/fraude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...