Rougeole: êtes-vous protégés?
Communiqué:
La rougeole est de retour dans certaines régions du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Comme cette maladie est grave et très contagieuse, le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, vous invite à vérifier si vous et vos enfants êtes protégés contre la rougeole. Si ce n’est pas le cas, la vaccination est le moyen le plus efficace d’être immunisé contre cette maladie.
La rougeole s’attrape en respirant le même air qu’une personne malade. Elle peut causer des complications importantes, comme une infection des poumons (pneumonie) ou du cerveau (encéphalite), et même causer la mort.
Comment vérifier si vous l’êtes?
Vous êtes protégés contre la rougeole si vous :
- êtes né en 1980 ou après et avez reçu deux doses de vaccin contre la rougeole après l’âge de 1 an;
- êtes né entre 1970 et 1979 et que vous avez reçu une dose de vaccin contre la rougeole après l’âge de 1 an. Si vous êtes un travailleur de la santé né durant cette période, deux doses de vaccin après l’âge de 1 an sont nécessaires;
- êtes né avant 1970, même si vous ne vous rappelez pas avoir eu la maladie ou avoir été vacciné;
- avez déjà eu la rougeole, confirmée par un médecin ou une prise de sang.
Les mots suivants dans le carnet de vaccination d’une personne indiquent des vaccins contre la rougeole : M-M-R, M-M-R II, Trivirix, Lirugen et M-R vax, Attenuvax, Rimevax, Rubeovax, vaccin anti-rougeoleux, Priorix ou Priorix-tétra.
Quoi faire si vous ne l’êtes pas?
La Direction de santé publique recommande aux personnes qui ne seraient pas immunisées contre la rougeole de se faire vacciner. Le vaccin contre la rougeole est sécuritaire et ne provoque pas de réaction dans la majorité des cas.
Comment se faire vacciner?
Si vous croyez ne pas être protégés contre la rougeole, communiquez avec votre CLSC ou votre médecin pour vous faire vacciner.
Pour trouver les coordonnées de votre CLSC ou pour en savoir plus sur la rougeole, visitez le www.santelaurentides.qc.ca.
Source: Agence de santé et des services sociaux des Laurentides
