Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse demande aussi un moratoire

durée 11h25
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse emboîte le pas à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et demande au gouvernement du Canada de mettre en place un moratoire sur l’installation des boîtes postales communautaires. 

Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution en ce sens, lors de la séance du conseil, lundi soir.

Cette prise de position fait suite à la sortie publique de l’UMQ la semaine dernière. Le plus gros regroupement de municipalités du Québec a vivement déploré la mise en oeuvre d’un plan d’action unilatéral, «sans tenir compte de la diversité des réalités municipales et sans consulter les élus municipaux». 

Le conseil municipal de Sainte-Thérèse se sent d’autant plus interpellé puisque la municipalité est dans la mire de Postes Canada en 2015. En effet, dès l’automne prochain, la société d’État devrait cesser la livraison du courrier à domicile dans plus de 6000 adresses de la municipalité. 

Rappelant les ratées que la réforme a connu dans les villes voisines de Lorraine, Rosemère et Bois-des-Filion, la mairesse, Sylvie Surprenant, appelle à une plus grande collaboration de la part de Postes Canada. 

Elle trouve d’ailleurs inquiétant que l’entreprise n’ait donné aucun signe de vie depuis la seule et unique rencontre tenue entre les deux parties il y a quelques mois. 

«On veut s’assurer de ne pas vivre le cauchemar que d’autres ont vécu». 

De plus, la première magistrate a dit être préoccupée par le traitement réservé aux personnes à mobilité réduite. À la demande de Postes Canada, ces derniers peuvent garder la livraison du courrier à domicile à condition de fournir des preuves médicales et un formulaire dûment rempli.

«Nous voulions que ce soit simple, mais cela ne semble pas être le cas», a indiqué la mairesse.  

En plus de Sainte-Thérèse, des secteurs résidentiels de Boisbriand et Blainville seront aussi touchés en 2015. La réforme annoncée en décembre 2013 par Postes Canada prévoit mettre fin à la distribution du courrier à domicile d'ici 2018-2019. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...