Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est l'heure de vérifier vos avertisseurs

durée 08h05
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 8 mars 2015, on avance l’heure.

C’est donc le moment idéal pour changer la pile de votre avertisseur de fumée et vérifier qu’il fonctionne bien. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises en cas d’urgence.

Comment procéder

Pour vérifier votre avertisseur de fumée, remplacez d’abord la pile, puis effectuez les tests suivants. Si ces actions déclenchent l’alarme, votre appareil fonctionne bien. Dans le cas contraire, changez de nouveau la pile, puis testez encore une fois l'appareil. S'il ne fonctionne toujours pas, il est défectueux. Vous devez le remplacer. 

Pour vérifier que l’alarme de l’avertisseur de fumée se déclenche :

·              Appuyez sur le bouton « test »

·              Éteignez une bougie près de l’appareil, ce qui provoquera de la fumée

·              En tout temps, respectez les mesures d’entretien du fabricant et changez d’avertisseur dans les délais prescrits (normalement aux 10 ans)

Pensez à l’environnement et recyclez vos piles usagées!

À Laval, plusieurs points de collecte sont facilement accessibles pour vous permettre de vous départir de vos piles usagées : les neuf bibliothèques, le centre Accès, le pavillon du Bois-Papineau, le Comptoir multiservice et le centre Alain-Grandbois.

Pour connaître les adresses, consultez le site Internet de la Ville (www.laval.ca).

Pour d’autres conseils de sécurité sur les avertisseurs de fumée, nous vous invitons à visiter le www.pompiers.laval.ca. Vous pouvez également communiquer avec les membres de la Division prévention du Service de sécurité incendie de Laval.

Source : communiqué de presse de la Ville de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...