Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mirabel, terre d'accueil populaire

durée 18h46
10 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La MRC de Mirabel a de quoi bomber le torse, car l'Institut de la statistique du Québec a mentionné, mardi matin, qu'elle détenait le meilleur bilan migratoire en 2013-2014.

Les résultats tirés du bulletin Coup d'œil sociodémographique soutiennent qu'environ 193 000 personnes ont changé de région administrative de résidence entre le 1er juillet 2013 et le 1er juillet 2014. Parmi toutes les MRC du Québec, c'est celle de Mirabel qui en a profité, avec un taux net de migration interne de 2,78 %.

Pour la troisième année consécutive, la région des Laurentides est celle qui connaît les gains les plus élevés. Son taux net de migration interrégionale se trouve à 0,77 %. Lors des études de 2012-2013, il se situait à 0,83 % alors qu'en 2011-2012, il était à 0,99 %. Ce taux est représenté par une augmentation de 4424 personnes sur le territoire.

Montréal enregistre de nouveau des pertes dans ses échanges migratoires avec les autres régions, son déficit est en baisse pour une quatrième année consécutive. Les régions adjacentes, telles que Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie, continuent d’être avantagées au chapitre des migrations interrégionales.

Plusieurs données complémentaires sur la migration interrégionale en 2013-2014, dont des données par groupe d’âge, sont disponibles sur le site Web de l’Institut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...