Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parachèvement de l'autoroute 19

La Coalition A-19 relance la balle au CRÉ de Laval

durée 18h54
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a réagi, vendredi, à la sortie du Conseil régional de l'environnement (CRÉ) de Laval, qui souhaite le dévoilement des études et analyses réalisées sur l'option du boulevard urbain.

Mercredi, le CRÉ de Laval répondait aux allégations de Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition A-19, qui disait qu'une étude d'impact avait déjà montré que le boulevard urbain ne s'avérait pas une solution.

M. Larocque en avait d'ailleurs profité pour inviter à nouveau le ministre des Transports, Robert Poëti, d'inscrire le projet au Plan québécois des infrastructures (PQI), qui doit être dévoilé jeudi prochain. Le scénario d'un boulevard urbain avait été rejeté par le ministère pour des raisons de sécurité et d'efficacité.

Par voie de communiqué, la Coalition s'est montrée « perplexe face à cette sortie médiatique du CRÉ Laval, qui laisserait sous-entendre que les études ne sont pas disponibles. L’analyse comparative et les conclusions afférentes sur les scénarios de boulevards et d’autoroutes apparaissent au chapitre 3.4 du Rapport principal de l’Étude d’impact sur l’environnement, déposé par le ministère des Transports du Québec au BAPE ».

Cette dernière surenchérissait en pointant du doigt le manque de rigueur du CRÉ de Laval, qui disposait pourtant de toute la documentation disponible sur le site Internet du BAPE.

La Coalition se défend d'avoir toujours appuyé la solution qui lui semblait la plus efficace au plan de la fluidité, la plus favorable pour la mobilité durable, et surtout la plus sécuritaire. Ce qui n'est pas le cas du boulevard urbain, selon le ministère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...