Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2015-2019

5 M$ consacrés à combattre les insectes piqueurs

durée 16h00
31 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Un regroupement de municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville vient d’octroyer un contrat de près de 5 M$ afin de contrôler les moustiques et les mouches noires piqueuses sur son territoire.

Les six villes réunies dans l’appel d’offres, soit Blainville,Sainte-Anne-des-Plaines, Rosemère, Boisbriand, Lorraine et Bois-des-Filion, ont renouvelé leur entente de cinq ans avec GDG Environnement.   

D’une valeur exacte de 4 997 167,03$, le contrat accordé à l’entreprise de Trois-Rivières couvre la période 2015-2019. Les montants que paie chaque municipalité sont déterminés en fonction des aires à protéger (voir tableau ci-dessous).
  
Conseiller Forestier Roy, qui offre également des services spécialisés en environnement, avait également déposé une soumission. Elle n’a toutefois pas obtenu la note de passage prévue par la loi. L’enveloppe de prix de l’entreprise n’a donc pas été ouverte. 

«Apprécié des citoyens»

Le traitement s’effectue par voie aérienne ou par interventions terrestres à différents moments de l’année. Les milieux humides, les zones marécageuses et tout espace où les insectes piqueurs ont tendance à se développer sont visés.

Selon le directeur général de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines, Serge Lepage, ce traitement est apprécié des citoyens.

«On voulait couper cette dépense l’an passé. Le conseil avait même adopté une résolution en ce sens. Finalement, les citoyens se sont exprimés assez favorablement pour garder le contrôle. Le conseil a donc décidé de le maintenir. Les gens semblent voir une différence», a-t-il indiqué. 

Tel que stipulé au devis, le soumissionnaire doit utiliser une méthode de contrôle de qualité qui permet de suivre l’évolution de la réalisation des travaux.

Sainte-Thérèse fait bande à part 

Sainte-Thérèse est la seule ville à ne pas procéder au traitement des moustiques dans la MRC. 

«Comme Sainte-Thérèse n’est pas en bordure d’une rivière importante, elle n’a jamais fait partie d’une telle entente, n’a pas eu de plaintes ou de demande d’arrosage», a indiqué via courriel la directrice des communications, Monique Delisle.

Cette dernière a ajouté que la municipalité ne participait pas également pas souci écologique. 

«Sainte-Thérèse préconise plutôt de conserver l’équilibre écologique actuel qui attire plusieurs espèces d’oiseaux et protège leur milieu naturel». 

Coût par municipalité pour la période 2015-2019

 

Ville

Montant

Blainville

1 832 075,50$

Sainte-Anne-des-Plaines

1 268 798.90$

Boisbriand

592 143,60$

Lorraine

537 559,30$

Rosemère

450 160,37$

Bois-des-Filion

316 429,36$

Total

4 997 167,03$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...