Lorraine honorée pour sa protection de la forêt du Grand Coteau
La Ville de Lorraine s’est vue attribuer le prix villes et villages 2015 pour ses efforts de protection de la forêt du Grand Coteau dans le cadre de la 5e édition de Villes et villages à la rescousse tenue le 20 mars dernier à Joliette.
Cet événement vise à souligner le partenariat entre les villes et les organismes impliqués dans la conservation de l’habitat des espèces en péril au Québec.
Lorraine a été reconnue pour avoir réalisé un projet en collaboration avec le milieu environnemental visant à protéger la biodiversité.
Rappelons que le conseil municipal de Lorraine avait laissé en 2011 les citoyens s’exprimer sur l’avenir de la forêt du Grand Coteau via un référendum. Quelque 72 % des personnes avaient alors voté en faveur de la protection de la forêt.
D’ailleurs, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, a partagé cet honneur avec les résidents de la ville.
«Ce prix revient à tous les Lorrains. En effet, nos concitoyens ont signalé leur appui au projet de protection de la forêt du Grand Coteau, lors d’un référendum tenu sur la question en 2011. Nous nous sommes engagés à protéger environ 40 000 m2 supplémentaires de forêt, ce qui représente un enjeu majeur au chapitre de la biodiversité. Nous sommes très fiers de recevoir ce prestigieux prix, qui reconnaît l’importance et l’unicité d’un projet innovateur qui nous tient à cœur depuis des années», a déclaré le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, dans un communiqué de presse.
Ce n’est pas la première fois que Lorraine obtient un prix en lien avec la forêt du Grand Coteau. L’an dernier, lors de la 20e édition de «Collectivités en fleurs», la municipalité avait reçu quatre fleurs et une mention spéciale pour sa gestion de la forêt du Grand Coteau.

