Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme « 55 ans au volant » : une occasion idéale pour renouveler ses compétences au volant!

durée 08h25
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est heureuse de dévoiler son nouveau calendrier du printemps 2015 du programme « 55 ans au volant ». Cette formation offre la chance à ceux qui désirent renouveler leurs compétences au volant dans un climat d'apprentissage et d'échanges entre les participants. Depuis 2008, près de 3800 personnes ont profité de cette formation aux quatre coins du Québec.

Ce programme de formation et de sensibilisation à une bonne conduite automobile s'adresse à toute personne de 55 ans et plus, qu'elle soit membre ou non de l'AQRP. La formation de six heures en salle de classe permet aux participants d'améliorer leur confiance au volant, de revoir la signalisation routière et d'évaluer leurs habitudes de conduite. Le programme est offert en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité et La Capitale assurances générales.

« Depuis plusieurs années, un certain nombre de modifications ont été apportées au Code de la sécurité routière et c'est pour cette raison qu'une mise à jour s'avère parfois nécessaire pour bien en comprendre la portée et adapter notre conduite aux nouvelles exigences en vigueur. Tous les conducteurs expérimentés ont développé au fil du temps, et cela est bien normal, certaines habitudes et peut-être même certains travers qui méritent d'être revus à la lumière du code actuel. Axée sur les comportements à adopter, à conserver ou tout simplement à éviter, la formation 55 ans au volant est une belle occasion de partager des expériences et de combattre certains préjugés à l'endroit de la conduite automobile des personnes aînées. Nous vous invitons tous et toutes à y participer », a déclaré le président de l'AQRP, Donald Tremblay.

Des séances sont prévues ou en préparation dans plusieurs régions du Québec. Les places sont limitées et l'inscription est obligatoire. Le coût général d'inscription est de 60 $. Les membres de l'AQRP bénéficient d'une réduction de 20 $. La personne membre qui est détentrice d'une assurance automobile avec La Capitale assurances générales recevra une remise supplémentaire de 25 $, abaissant le coût à seulement 15 $.

Les sessions offertes au printemps 2015 sont les suivantes :

  • Laval (Chomedey) : 27 avril
  • Boucherville : 28 avril
  • Montréal (Ahuntsic-Cartierville) : 30 avril
  • Jonquière : 6 mai
  • Trois-Rivières : 7 mai
  • Québec (Charlesbourg) : 13 mai
  • Lévis (Saint-Nicolas) : 14 mai

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'information sur le programme, composez le 1 800 653-2747, poste 55, ou visitez le www.aqrp.qc.ca/55.


Il est important de rappeler que le programme « 55 ans au volant » n'est pas un programme d'évaluation de la conduite de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). La participation au programme n'est pas notifiée à la SAAQ et n'a aucune incidence sur le dossier de conduite du participant.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...