Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Amélioration de la performance Tricentris

Blainville reçoit une distinction environnementale

durée 18h30
16 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Ville de Blainville s'est méritée le prix Amélioration de la performance de Tricentris, mercredi.

La municipalité a remporté les honneurs dans la catégorie « plus de 25 000 habitants ». Cette distinction, décernée par Tricentris, souligne depuis maintenant 11 ans le travail des villes membres et de leurs citoyens dans l'amélioration des résultats de la collecte sélective sur leur territoire, par l'augmentation du tonnage de matières recyclables acheminées aux centres de tri.

Ces prix sont remis à trois municipalités s'étant démarquées dans leur catégorie respective, déterminée selon le nombre d'habitants.

En 2014, Blainville a envoyé chez Tricentris 5635 tonnes de matières recyclables. Ses résidents ont récupéré en moyenne 101 kilogrammes de matières recyclables, représentant une augmentation de 5 % par rapport à 2013.

Grâce à ce prix, la municipalité recevra un banc de béton incorporant du verrox, un additif cimentaire fabriqué à partir de verre récupéré. Fabriqué par Jansen Industrie, de Blainville, le banc d'une valeur de 2500 $ est extrêmement durable et pratiquement indestructible. Il devrait être livré au cours des prochaines semaines.

« Je suis heureux de constater que les décisions prises par notre administration, afin d’inciter les citoyens à poser des gestes responsables pour l’environnement, portent aujourd’hui leurs fruits. Cela renforce sans contredit le modèle de ville verte que nous souhaitons pour Blainville », a témoigné fièrement le maire de l'endroit, Richard Perreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 11h00

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...