Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association des directions d'établissement d'enseignement des Laurentides sonne l'alarme

durée 06h00
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Une nouvelle voix s’élève contre les coupures faites par le gouvernement Couillard, soit celle de l’Association des directions d’établissement d’enseignement des Laurentides (ADEL). 

Regroupant plus de 255 directions d’établissement d’enseignant des commissions scolaires de la région des Laurentides, l’ADEL craint les impacts des compressions budgétaires sur les services offerts aux élèves. On estime que les services aux élèves et particulièrement ceux aux élèves en difficulté seront directement touchés par les dernières compressions. 

Dans un communiqué de presse émis lundi, l’ADEL évoque l’irresponsabilité du gouvernement libéral. «Sans soutien, certains élèves en difficulté risquent de décrocher. Notre responsabilité est de leur donner les outils possibles, mais, quand on dévalise notre coffre à outils, la tâche devient plus ardue que jamais». 

Le regroupement de directions appréhende que les budgets des écoles doivent aussi faire l’objet de compressions et cela de façon variable, d’une commission scolaire à une autre. Selon l’ADEL, cela peut représenter des coupures de plusieurs millions de dollars pour les commissions scolaires Pierre-Neveu, des Laurentides, Rivière du Nord et de la Seigneurie des Mille-îles.

L’ADEl déplore l’incohérence dans le discours des libéraux, qui disent faire de l’éducation leur priorité numéro un, mais qui sabrent plutôt les moyens.

«Les directions de la grande région des Laurentides sont persuadées que les compressions en éducation seront catastrophiques pour la persévérance scolaire et la réussite des élèves. Le gouvernement n’en est-il pas à décrocher lui-même de son propre système».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 11h00

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...

Publié hier à 10h00

Les premiers bébés de l'année des Laurentides dévoilés

Le CISSS des Laurentides présente les premiers bébés de l'année 2026 qui sont nés dans l'un de leurs quatre établissements du territoire. Pour les équipes, ces arrivées marquent un moment exceptionnel.  À l'Hôpital de Saint-Jérôme, c'est la petite Ella qui a pointé le bout de son nez le 1er janvier à 2 h 18. Ses parents, Christina Banouvang et ...