Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de deuil

7337 travailleurs victimes d'accident de travail en 2014

durée 18h30
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En ce Jour de deuil national, la Commission de la Santé et de la sécurité du travail (CSST) a dévoilé des chiffres alarmants à propos des travailleurs accidentés dans les Laurentides.

Au cours de l'année 2014, ce sont pas moins de 7337 travailleurs qui ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, 451 de plus qu'en 2013. Ces chiffres font de la région des Laurentides la deuxième plus accidentée au Québec, hormis Montréal.

Parmi les 164 travailleurs ayant perdu la vie dans la province, dix d'entre eux proviennent des Laurentides, soit trois lors d'un accident du travail et sept des suites d'une maladie professionnelle.

« La santé et la sécurité du travail est un enjeu fondamental sur lequel on doit tous agir. Trop de gens pensent que les accidents du travail n’arrivent qu’aux autres. Pourtant, cela concerne tout le monde et tous les milieux de travail. Il est important que la santé et la sécurité du travail soit adoptée comme une valeur de société afin d’éviter que de tels drames ne se produisent », a affirmé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

225 personnes se blessent chaque jour au travail et une personne décède à tous les six jours. De tels accidents ont des conséquences, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leur entourage.

« Il y a encore trop de travailleurs qui se blessent au travail ou qui y perdent la vie, malgré nos efforts de prévention et ceux de nos partenaires. La santé et la sécurité du travail doit être au cœur de toutes nos actions quotidiennes. Je tiens toutefois à mentionner la diminution de 40 % du nombre d’accidents du travail depuis l’an 2000. Ces résultats sont encourageants et sont le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du monde du travail », a souligné le président de la CSST, Michel Després.

En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international dans plus de 70 pays, à la mémoire des victimes d’accidents du travail.

Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez le site Web, au www.csst.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 11h00

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...

Publié hier à 10h00

Les premiers bébés de l'année des Laurentides dévoilés

Le CISSS des Laurentides présente les premiers bébés de l'année 2026 qui sont nés dans l'un de leurs quatre établissements du territoire. Pour les équipes, ces arrivées marquent un moment exceptionnel.  À l'Hôpital de Saint-Jérôme, c'est la petite Ella qui a pointé le bout de son nez le 1er janvier à 2 h 18. Ses parents, Christina Banouvang et ...