Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement "Occupy" lancé au collège Lionel-Groulx

durée 18h00
30 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Un mouvement d’occupation au Collège Lionel-Groulx a pris forme jeudi après-midi alors qu’une dizaine de tentes ont été montées sur le terrain de l’établissement.

Similaire à celui débuté il y a 10 jours au cégep de Saint-Laurent, le mouvement a pour but de contester les mesures d’austérité du gouvernement de Philippe Couillard.

Lors du passage de l’Écho de la Rive-Nord, en milieu d’après-midi, une dizaine d’étudiants s’apprêtaient à passer la nuit sur le terrain gazonné à proximité de l’entrée de la rue Duquet. 

Selon l’événement lancé sur Facebook, près d’une cinquantaine d’étudiants étaient attendus en soirée. Personne sur place n’a pu préciser combien de temps allait durer l’occupation.  

Une étudiante a mentionné que les campeurs tiendront des lignes de piquetage demain matin dans le cadre de la dernière des quatre journées de grève votée par les étudiants le mois dernier. 

Revendications

Un autre étudiant a indiqué qu’un “conseil d’occupation” allait être tenu durant la soirée afin de préciser les revendications du mouvement. 

Selon la page Facebook, le Mouvement Occupe Lionel-Groulx se positionne pour la justice sociale, un réinvestissement dans les services sociaux, la diversité des idées et des convictions, la démocratie directe, la solidarité sociale, l’égalité des sexes et la réappropriation des espaces.

À noter qu’il y est également écrit que la drogue et l’alcool n’allaient être tolérés sur le site. 

L’administration tolère 

Croisé à proximité du campement, le directeur des communications du collège, Yves Marcotte, a indiqué que l’établissement allait tolérer le mouvement d’occupation.

“Rien que n’indique que ce n’est pas un mouvement pacifique”, a-t-il indiqué.

Hier, après presque 10 jours d’occupation, la direction du cégep de Saint-Laurent a ordonné aux étudiants de libérer le terrain. Aucune date butoir n’avait toutefois été donnée.    

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...

Publié à 10h00

Les premiers bébés de l'année des Laurentides dévoilés

Le CISSS des Laurentides présente les premiers bébés de l'année 2026 qui sont nés dans l'un de leurs quatre établissements du territoire. Pour les équipes, ces arrivées marquent un moment exceptionnel.  À l'Hôpital de Saint-Jérôme, c'est la petite Ella qui a pointé le bout de son nez le 1er janvier à 2 h 18. Ses parents, Christina Banouvang et ...

Publié à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...