Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2015-2017: le gouvernement annonce la réalisation de 147 chantiers pour les Laurentides

durée 09h59
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

147 chantiers représentant des investissements de l’ordre de 212,3 M$ seront réalisés sur le réseau routier des Laurentides entre 2015-2017.

Accompagnés de la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, et du député d’Argenteuil, Yves St-Denis, le ministre des Transports, Robert Poëti a fait cette annonce vendredi après-midi aux installations du ministère des Transports à Lachute.

«Vous allez en voir des cônes oranges, a assuré M. Poëti. Ce qui serait pire, ce serait de ne pas en voir», a-t-il ajouté.

Du montant total des sommes investies, 101,9 M$ seront consacrés à la conservation et au maintien des structures, dont 25,1 M$ pour des structures du réseau municipal. Près de 65,5 M$ seront destinés strictement aux chaussées, 38,7M$ à l’amélioration du réseau routier et 6,2 M$ au développement des réseaux. 

Dans les MRC Mirabel et Thérèse-De Blainville, 8 projets ont été retenus. La réfection de la chaussée sur le boulevard du Curé-Labelle à Blainville, entre la 84e avenue jusqu’à la limite de Saint-Janvier, représentera un investissement de plus de 5 M$. 

Une somme similaire sera nécessaire pour l’installation d’une bande médiane sur plus de six kilomètres de l’autoroute 50 dans le secteur de l'aéroport.  

Le réaménagement de l’intersection de la route 335 et du rang Lepage à Sainte-Anne-des-Plaines fait également partie des chantiers au programme. Tout comme des travaux d’asphaltage sur l'autoroute 15 à Boisbriand et la réfection du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus de l’autoroute 640 (voir le tableau des investissements ci-dessous).  

Devant quelques élus des Laurentides présents lors de la conférence de presse, le ministre Poëti a rappelé que deux critères avaient guidé le choix des investissements: le maintien des actifs et la qualité des infrastructures ainsi que la sécurité routière. 

Selon lui, ces investissements «généreront de nombreuses retombées positives au cours des deux prochaines années».

Enfin, il a précisé que les investissements de 212,3M$ sont de 12M$ supérieur à ceux consacrés pour la période 2013-2015 dans les Laurentides.

Quoi

Travaux

Ville

Somme investie

Autoroute 13

réfection des ponts d’étagement au-dessus de l’autoroute 640

Boisbriand

Entre 1 M$ et 5 M$

Autoroute 15

Asphaltage de la route 344 à l’A-640

Boisbriand

Entre 1 M$ et 5 M$

Autoroute 15

Asphaltage du chemin de la Côte-Nord à l’A-640

Boisbriand

Entre 1 M$ et 5 M$

Autoroute 50

Installation d’une bande médiane dans le secteur de l’aéroport

Mirabel

Entre 5 M$ et 10 M$

Route 117

Réfection de la chaussée de la 84e avenue à Saint-Janvier

Blainville

Entre 5 M$ et 10 M$

Route 117

Asphaltage dans le secteur de Saint-Janvier sur 2 kilomètres

Mirabel

Entre 1 M$ et 5 M$

Route 158

Asphaltage de la 36e avenue vers Sainte-Sophie sur 3,7 kilomètres

Mirabel et Sainte-Sophie

Entre 1 M$ et 5 M$

Route 335

Réaménagement de l’intersection du rang Lepage

Sainte-Anne-des-Plaines

Entre 1 M$ et 5 M$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...

Publié à 10h00

Les premiers bébés de l'année des Laurentides dévoilés

Le CISSS des Laurentides présente les premiers bébés de l'année 2026 qui sont nés dans l'un de leurs quatre établissements du territoire. Pour les équipes, ces arrivées marquent un moment exceptionnel.  À l'Hôpital de Saint-Jérôme, c'est la petite Ella qui a pointé le bout de son nez le 1er janvier à 2 h 18. Ses parents, Christina Banouvang et ...

Publié à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...