Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'interdiction de feux à ciel à ouvert en forêt est en vigueur dans les Laurentides

durée 14h49
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a décrété une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, en forêt ou à proximité dans 13 régions du Québec, dont les Laurentides. 

Cette décision a été prise par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et est devenue effective à partir de 13h mercredi après-midi. 

Les conditions sèches qui sévissent depuis quelques jours ont mené à cette mesure. De nombreux feux de forêt ont éclaté au cours des derniers jours dans le sud du Québec, notamment dans les Basses-Laurentides. 

En effet, les pompiers de la SOPFEU sont venus en renfort aux effectifs de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac lundi afin d’éteindre un feu de forêt. Plusieurs largages d’eau ont été nécessaires afin de maîtriser l’important brasier.  
 
Depuis le 1er mai, dans l’ensemble du Québec, 99 incendies de forêt ont eu lieu. Onze d’entre eux sont toujours en activité. 

La SOPFEU rappelle qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, “quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende”. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié à 10h00

Des bénévoles des Laurentides récompensés pour leur engagement

Lors de la cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) du 9 décembre, deux bénévoles des Laurentides ont obtenu une distinction en raison de leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain ou de motoneige. Ainsi, le ministre ...