Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tonne de déchets dans la cour du ministère de l’Environnement

durée 18h00
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Qui dit printemps dit apparition d’une quantité étonnante de déchets. La surprise est d’autant plus étonnante lorsque des déchets en abondance se trouvent à un jet de pierre des locaux régionaux du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Une partie du stationnement de la Plaza Sainte-Thérèse s’est transformée au cours des dernières semaines en véritable dépotoir à ciel ouvert. 

Sacs et bouteilles de plastique, matelas, divans, pneus, bonbonne de propane et matériaux de construction polluent le petit boisé qui longe le ruisseau à l'extrémité est du complexe commercial. 

Aussi ironique que cela puisse paraître, l’entrée des bureaux régionaux du MDDELCC se trouve à quelques dizaines de mètres de ce dépôt d’ordures.

Nettoyage au cours du week-end

Au MDDELCC, on indique que ces déchets proviennent des activités de déneigement, de l’apport par le vent et de dépôts sauvages effectués pas des citoyens. On fait également savoir que c’est la réglementation municipale qui prévaut dans un cas comme celui-ci. 

La Ville de Sainte-Thérèse a été informée de la situation jeudi après-midi. Vendredi matin, la directrice des communications, Monique Delisle, a répondu qu’un inspecteur était passé sur place afin de constater l’état des lieux.  

Le propriétaire du terrain aurait été avisé et un avis d’infraction lui aurait été remis, lui accordant un délai de cinq jours ouvrables pour corriger le tir.  

Joint par téléphone, le gérant de la Plaza Sainte-Thérèse, Mihai Roman, a indiqué qu’il avait l’intention de nettoyer le tout dès samedi. Il en impute la responsabilité aux citoyens et non aux commerçants.

«Ce sont les bons citoyens de la Ville de Sainte-Thérèse. Si vous avez remarqué, ce sont des déchets de logement. Les gens viennent y jeter n’importe quoi», a-t-il mentionné précisant que le grand ménage avait débuté le week-end dernier alors que deux conteneurs de déchets avaient été remplis. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié à 10h00

Des bénévoles des Laurentides récompensés pour leur engagement

Lors de la cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) du 9 décembre, deux bénévoles des Laurentides ont obtenu une distinction en raison de leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain ou de motoneige. Ainsi, le ministre ...