Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Franc succès pour la « Journée grand nettoyage de Sainte-Scholastique »

durée 14h45
8 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La citoyens de Sainte-Scholastique, à Mirabel, ont mis la main à la pâte afin de nettoyer leur rivière, samedi dernier, dans le cadre de la « Journée grand nettoyage de Sainte-Scholastique ».

Il s'agissait de la toute première édition de cette journée, une initiative du Comité de mise en valeur et du Comité des loisirs de la municipalité. Une grande partie de la population s'est mobilisée pour l'événement.

Pour l'occasion, les citoyens étaient invités à participer à plusieurs activités tournant autour de la thématique du ménage du printemps et de l'environnement. Plus de 60 bénévoles étaient sur place, sans compter les nombreux résidents, qui ont notamment participé au nettoyage de la rivière, à la vente de garage et aux ateliers d'information.

Coup de neuf pour la Belle-Rivière

Le nettoyage de la Belle-Rivière, qui passe au cœur du village, était un des projets les plus importants pour la communauté de Sainte-Scholastique. En cette journée du 2 mai, d’importants travaux d’émondage, de cueillette de branchages et d’ordures sur les rives de la rivière ont été effectués. Grâce à ceux-ci, l’eau de la rivière s’écoule mieux, est plus propre et est en voie de redevenir un milieu de qualité pour la faune et la flore aquatique.

Le franc succès de cette journée a mené les organisateurs à en faire une tradition répétée année après année.

Nouveau comité

Récemment, Sainte-Scholastique, s'est dotée d'un nouveau comité chapeauté par le Comité des loisirs : le Comité de mise en valeur de Sainte-Scholastique. Ce dernier a pour mission de réaliser des actions concrètes visant à améliorer l’environnement et la beauté du village et contribuer au développement d’un meilleur milieu de vie pour les citoyens.

Le comité est composé es représentants du Comité des loisirs, de la Ville de Mirabel, du Centre local de développement de Mirabel, du parc du Bois de Belle-Rivière, du Centre de formation agricole de Mirabel et de la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel ainsi que de quelques citoyens.

Deux autres projets prioritaires sont dans les plans, au cours des prochains mois, soit la plantation d’arbres dans le village et la mise sur pied d’un circuit historique pour faire connaître la riche histoire de Sainte-Scholastique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...