Des projets résidentiels soulèvent des inquiétudes à Boisbriand
Quatre projets immobiliers à l’étude suscitent les craintes des citoyens de Boisbriand.
Des dizaines de citoyens ont envahi la salle du conseil municipal mardi soir dernier afin d’exprimer leurs inquiétudes à l’égard de nouvelles constructions. Celles-ci ont été défendues tant bien que mal pendant plus de trois heures par le conseiller municipal, Denis Hébert, et la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.
Des résidents sont d’abord venus dire non aux 28 unités partagées en maisons de ville qu’un promoteur souhaite bâtir sur la rue Principale. Certains citoyens qui se sont exprimés craignent que le secteur perde son cachet et son homogénéité.
«Je crois que personne ici n’est intéressé à avoir des maisons de ville dans sa cour. Je préfère à la limite une maison unifamiliale, un environnement normal [...] Personne n’en veut, pourquoi vouloir s’obstiner à aller en référendum, on perd notre temps et de l’argent», a indiqué une intervenante sous les applaudissements nourris de la salle.
D’autres estiment que cet investissement de 8 M$ vienne engorger le secteur de la rue Principale.
Ensuite, 41 unités réparties dans des maisons de ville de deux ou trois étages pourraient aussi voir le jour sur le terrain vacant situé derrière la maison Abraham-Dubois. Cet investissement de 11 M$ devrait inclure la rénovation de la maison patrimoniale.
Deux projets d’envergure
Au 156 chemin de la Grande-Côte, le terrain situé à l’intersection de l’autoroute 15 pourrait quant à lui recevoir des tours de condominiums hautes de six étages. On parle pour l’instant de deux phases comprenant 71 unités au total.
Ce sont surtout les résidents de l’île Morris qui s’inquiètent des répercussions que pourrait avoir ce projet de 20 M$ sur leur qualité de vie.
Finalement, des citoyens de la Terrasse Filion ont déposé une pétition contre le scénario à l’étude qui changerait complètement le visage du 644 chemin de la Grande-Côte. D’une valeur de 56 M$, le projet comprend 175 unités en maison de ville et trois immeubles pour personnes âgées autonomes et non autonomes.
Densification du territoire et nouveaux revenus
Répondant aux craintes de voir des habitations multifamiliales être érigées dans différents secteurs de la ville, la mairesse Cordato a évoqué le contexte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui impose aux municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal une densification du territoire.
Selon ce qui a été dit durant la séance, la ville de Boisbriand a présentement un taux d’environ 20 logements à l’hectare, ce qui est sept de moins que la norme demandée dans le PMAD.
«Si nous n’atteignons pas nos obligations avec ces projets, cela va vouloir dire que les prochains ne seront plus des maisons de ville, mais bien des tours d’habitation», a-t-elle indiqué.
Le type d’habitations proposées aiderait également à rehausser la démographie stagnante de la ville, a ajouté Marlene Cordato.
De surcroît, le développement de nouveaux secteurs contribue à créer de nouveaux revenus pour la ville, ce qui permet d’éviter d’aller en chercher davantage dans les poches des contribuables, a renchéri le conseiller Hébert.
Les quatre investissements immobiliers sont sujets à des approbations référendaires. La mairesse a toutefois précisé que les terrains du 331 et du 644 chemin de la Grande-Côte, de même que celui sur la rue Principale, pourraient être développés dès maintenant puisqu’ils ont le zonage requis pour accueillir de «l’unifamiliale».
128 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je ne suis pas d'accord d'évincer des gens comme cela !!
Il ont payé leur taxe toute leur vie !!!
la partager c'est très important votre patrimoine
mais pas un jeune lolll
temps aussi longtemps qu ils sont la ils doit pas les bouger sa sais sur
ou... réclame lui 2.a 3 millions de dommage sais tout.....et leur promette d avoir le privilège d avoir leur propre logement ...mais moi je me battrais pour sa .....se n es qu une mairesse...pas la reine ...renseigne toi sur sa familles ou la tu pourrais lui faire mal..je viendrais oufff moi aaaa oui ...je viendrais assez maline la dessus ok.... regarde appel aux barreau des avocat explique sa ..et dit leur tu veut l avocat qui connais sa ..et pas jeune ok ....vas voir dans les archive patrimoine aussi voir se que tu peut faire ...parfois y a des histoire qui ressemble a la tien ...et ils on gagné...car telle lois dit ceci ou cela ok ...et y vas avoir le nom des certain avocat et regarde si...ils es toujours en vie ..et contacte le ....tu as de quoi a faire sa sais sur ....fait une rencontre sur le terrains ou sont sais personne s âgées la..une journée hot dog...et demande leur si sont pour sa ...se qui se passe ..et sais quoi qu ils ferais si jamais sa leur arriverais a leur proche.....appel aux patrimoine de ton secteur ou de mtl ...en tout ka bonne chance a toi ok
When will we wake up & realize change is good- but forced bulldozing is just that- Bull s...t. Save the family home- it is theirs, Not yours!
Une meilleure gestion de la ville pour baisser les taxes, au lieu d'aller chercher des revenus pour dépenser encore plus....
Le bien paraître des élus passe avant tout.
C'est désolant ....
%
C'est drôle parce que vous demandiez... ''Nom ou pseudo''? Quel impact on mes mots si j'écris tout ça et que je signe avec ''Bedenne836'' ? On est vraiment un peuple de crétin. Peuple de crétin, diriger par des crétins.
Mais abordons plutôt le côté humain, chers élus vous ne vivez pas dans la réalité: Encore imposer aux citoyens les supposés demandes ministérielles? Pourquoi au juste? Parce qu'on vous en donne l'ordre? Pour l'argent, toujours l'argent? Écoutez les gens qui vous ont élus, réfléchissez en pensant à l'avenir de la communauté ainsi que du territoire dont vous êtes responsables! Soyez visionnaires, voyez les choses sous un angle nouveau, posez des gestes que tous acclameront plutôt que de contraindre encore une fois les gens de votre communauté à des exigences dictées par des bureaucrates!
Pour quoi donne le droit de exproprie des gens qui ont les terre avant meme cette ville existe
Non a ces projets
J'ai toujours cru en la Liberté des citoyens propriétaires lorsque ces derniers acquiert un terrain et y font bâtir leur maison.
Si la résidence est un risque incontestable pour les voisins et pire pour la et les personnes vivant à l'intérieur, alors les autorités devraient intervenir.
Autrement, que l'on cesse d'importuner les propriétaires à vendre.
L'appât du $$$$ par les Élus ainsi que les promoteurs immobiliers devraient avoir honte. C'est un grand manque de respect total. L'argent n'achètera pas tout dans la vie.
On ne construit pas l'avenir en massacrant son passer.Vous tuez ce qui attire les gens dans les régions, les témoin du passé.
C'est une preuve d’acculturation et de non vision éclairé et reprenne.
Violer l'ancestralité qui est richesse patrimoniale préservé en respect du labeur d'héritage n'est pas payant pour la réputation. L'attachement à l'ÂME d'une communauté à long terme est de loin plus gagnant que l'entré de taxe de surpopulation là où l'espace est joyaux de paysage qui attire la manne touristique et le respect des anciens et de tous.
Si vous ne respectez pas les traces d’héritage qui a permis que cette localité ...«SOIT»... vous ne méritez pas le privilège d'en conduire la destinée.
Mme la Mairesse, svp écouté votre coeur!!!!
Voilà mon opinion et que je suis contre pour les déloger de leur maison et leur terrain.
Si la famille proprietare n'a pas d'argent pour se defender, je lui propose de louer des petits lots de terre pour ammenager des jardins comunitaire.Sera une plaisir de faire pousser nos tomates et concombre en sachant ca l'argent ramasse sera utilise pour une bonne cause contre les politiciens et entreprenors qui voit seulement de profit!