Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de réadaptation à Prévost dans les Laurentides

Portage inaugure un nouveau pavillon sur son site du Lac Écho

durée 11h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Portage a procédé à l’inauguration du tout nouveau Pavillon Marcelle et Jean Coutu qui accueille les adolescents et jeunes adultes du programme de réadaptation à Prévost dans les Laurentides.

Le nouveau Pavillon offre un environnement moderne, sécuritaire et adapté aux besoins des jeunes en réadaptation. Doté d’espaces communs lumineux, de chambres rénovées, de salles de classes et de zones extérieures réaménagées, le pavillon vise à soutenir le processus de rétablissement dans un cadre chaleureux et stimulant.

Datant de 1939, l’ancien bâtiment qui accueillait le programme ne permettait plus de recevoir les jeunes dans des conditions optimales. Portage a donc procédé à une amélioration de l’infrastructure permettant, entre autres, d’accueillir les jeunes adultes de 18-21 ans pour leur offrir un programme adapté à leurs besoins spécifiques.

« Toute l’équipe de Portage est profondément reconnaissante pour cet engagement qui déjà fait une différence majeure auprès de notre communauté. Le nouveau centre permet de renforcer nos actions auprès des jeunes de 14-21 ans qui auront désormais un programme adapté dans un espace qui favorisera la socialisation, un aspect primordial de notre approche qui vise à mettre de l’avant la communauté thérapeutique. Intervenir auprès des jeunes est un investissement crucial. En croyant en eux et en leur offrant les ressources pour leur mieux-être, nous les aidons à contribuer pleinement à la société. », exprime Geneviève Lefebvre, présidente et cheffe de la direction, Portage.

Des donateurs qui font toute la différence

Ce nouveau pavillon représente un investissement de 5,2 M$ entièrement pris en charge par la Fondation de Portage grâce à de généreux donateurs. Nous avons amassé à ce jour un montant de 4,2 M$. Il nous reste quelques efforts à faire pour compléter cette campagne. L’événement, qui se voulait une occasion de les remercier officiellement pour leur implication, rassemblait plusieurs partenaires, membres du cabinet de la campagne de financement, résidents et membres du personnel. Portage tient à remercier spécialement la Fondation Marcelle et Jean Coutu pour leur contribution exceptionnelle à ce projet porteur d’avenir.

Grâce à l’implication de ces généreux donateurs pour le mieux-être des jeunes, ce projet d’envergure peut voir le jour au bénéfice de ceux et celles qui auront à faire un séjour à Portage et qui pourront désormais profiter d’un environnement à la hauteur des défis qu’ils doivent affronter pour surmonter leurs dépendances.

« La Fondation Marcelle et Jean Coutu est fière d’être partenaire de Portage depuis plus de 30 ans. En appuyant ce projet d’envergure, nous répondons aux besoins croissants de ces jeunes vulnérables pour qui notre soutien est plus important que jamais. Je salue les efforts philanthropiques de tous ceux et celles qui sont parmi nous aujourd’hui. Ensemble, nous offrons un environnement propice au rétablissement permettant aux jeunes de reprendre le contrôle de leur vie. », termine Marie Josée Coutu, présidente, Fondation Marcelle et Jean Coutu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...