Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une noyade de plus, c'est une noyade de trop - Quelques heures de formation pourraient sauver des vies

durée 14h30
16 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Chaque saison nautique offre aux plaisanciers des moments magiques sur l'eau, mais aussi, malheureusement, des moments tragiques.

« En effet, indique Robert Dupel, directeur d'examenBATEAU.com, c'est près de 180 personnes qui ont péri dans le contexte de la navigation de plaisance au cours des 10 dernières années. Dans la majorité des cas, ces décès auraient pu être évités par de la formation plus adéquate. » À ce titre, examenBATEAU.com et coursPAGAIE.com profitent de la Semaine de la sécurité nautique, du 16 au 22 mai 2015, pour faire quelques rappels importants afin de garantir un été sur l'eau en toute sécurité.

Des rappels essentiels

  • Si vous prévoyez mettre votre embarcation à l'eau en mai, méfiez-vous des dangers de l'immersion en eau froide. En effet, à peine 10 minutes d'immersion en eau froide suffisent à paralyser vos muscles, et une heure peut causer la perte de conscience ou même la mort. L'an dernier, plus de 80 % des noyades ont eu lieu en eau froide.
  • Portez votre VFI (vêtement de flottaison individuel) ou gilet de sauvetage en tout temps. L'apporter dans votre embarcation sans le porter ne vous sera d'aucune utilité. Au cours des 10 dernières années, dans 80 % des noyades, le VFI était soit absent, soit présent mais non porté ou encore porté incorrectement.
  • Vérifiez que vous avez tout votre équipement de sécurité - VFI, pagaie, ancre, sifflet, etc. - et qu'il est en bon état et fonctionnel.
  • Bannissez l'alcool en naviguant autant que l'alcool au volant. Conduire votre embarcation en état d'ivresse est illégal.
  • Assurez-vous d'avoir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance avec vous. Tous les conducteurs d'embarcation de plaisance à moteur, peu importe la taille de l'embarcation ou la puissance de son moteur, doivent avoir à bord une preuve de compétence.

SOURCE examenBATEAU.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...