Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré un pic de décès en décembre, l'espérance de vie reste stable en 2014

durée 09h30
16 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'estimation provisoire du nombre de décès survenus au Québec en 2014 s'élève à 63 000, soit une augmentation de 2 200 décès par rapport à 2013. Ce chiffre est supérieur à la hausse annuelle moyenne d'environ 600 constatée au cours des dix années précédentes.

Combinée à la hausse normale liée au vieillissement, la saison grippale particulièrement sévère de l'hiver dernier provoque un grand nombre de décès en décembre et plombe le bilan d'une année autrement fidèle à la tendance récente. Les données préliminaires annoncent un pic de décès encore plus prononcé en janvier 2015. Le même phénomène avait été observé à l'hiver 2012-2013, mais dans une moindre intensité.

La hausse marquée du nombre de décès n'empêche pas l'espérance de vie à la naissance de se maintenir au même niveau qu'en 2013, soit 80,2 ans chez les hommes et 84,1 ans chez les femmes. La durée de vie moyenne des Québécoises et Québécois demeure ainsi parmi les plus élevées au monde. Depuis environ vingt ans, les hommes gagnent habituellement près de 4 mois d'espérance de vie en moyenne chaque année, tandis que les femmes en gagnent un peu plus de 2 par année. Comme l'espérance de vie masculine progresse plus rapidement, l'écart de longévité favorisant les femmes continue de s'atténuer. Il est d'un peu moins de 4 ans en 2014 comparativement à près de 8 ans à la fin des années 1970.

Les gains d'espérance de vie enregistrés au cours de la dernière décennie sont surtout attribuables à la baisse de la mortalité des personnes âgées. Ceci se traduit par une croissance très soutenue de l'espérance de vie à 65 ans, particulièrement chez les hommes. En 2014, celle-ci atteint 19,1 ans chez les hommes et 22,2 ans chez les femmes.

Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d'œil sociodémographique, no 40 publié récemment par l'Institut de la statistique du Québec, accompagné de nombreux tableaux de données.

SOURCE Institut de la statistique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...