Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré un pic de décès en décembre, l'espérance de vie reste stable en 2014

durée 09h30
16 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'estimation provisoire du nombre de décès survenus au Québec en 2014 s'élève à 63 000, soit une augmentation de 2 200 décès par rapport à 2013. Ce chiffre est supérieur à la hausse annuelle moyenne d'environ 600 constatée au cours des dix années précédentes.

Combinée à la hausse normale liée au vieillissement, la saison grippale particulièrement sévère de l'hiver dernier provoque un grand nombre de décès en décembre et plombe le bilan d'une année autrement fidèle à la tendance récente. Les données préliminaires annoncent un pic de décès encore plus prononcé en janvier 2015. Le même phénomène avait été observé à l'hiver 2012-2013, mais dans une moindre intensité.

La hausse marquée du nombre de décès n'empêche pas l'espérance de vie à la naissance de se maintenir au même niveau qu'en 2013, soit 80,2 ans chez les hommes et 84,1 ans chez les femmes. La durée de vie moyenne des Québécoises et Québécois demeure ainsi parmi les plus élevées au monde. Depuis environ vingt ans, les hommes gagnent habituellement près de 4 mois d'espérance de vie en moyenne chaque année, tandis que les femmes en gagnent un peu plus de 2 par année. Comme l'espérance de vie masculine progresse plus rapidement, l'écart de longévité favorisant les femmes continue de s'atténuer. Il est d'un peu moins de 4 ans en 2014 comparativement à près de 8 ans à la fin des années 1970.

Les gains d'espérance de vie enregistrés au cours de la dernière décennie sont surtout attribuables à la baisse de la mortalité des personnes âgées. Ceci se traduit par une croissance très soutenue de l'espérance de vie à 65 ans, particulièrement chez les hommes. En 2014, celle-ci atteint 19,1 ans chez les hommes et 22,2 ans chez les femmes.

Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d'œil sociodémographique, no 40 publié récemment par l'Institut de la statistique du Québec, accompagné de nombreux tableaux de données.

SOURCE Institut de la statistique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...