Centraide Laurentides revient sur sa dernière année
Lors de sa 53e Assemblée générale annuelle, tenue à Mirabel jeudi, Centraide Laurentides est revenu sur les grandes lignes qui ont façonné la dernière année de l'organisme.
L'assemblée a d'abord débuté avec un retour sur la toute nouvelle campagne de positionnement à travers le Québec. Depuis quelques semaines, le slogan Nous tous, ici est en évidence lors des événements.
« Nous tous, ici rappelle que tous sont concernés par ce qui arrive à l’un ou l’autre d’entre nous, difficultés comme réussites, car cela a inévitablement un impact sur notre communauté. Et quand celle-ci se porte mieux, nous y gagnons tous » a expliqué la directrice générale, Suzanne Piché.
Dans la continuité des travaux entrepris concernant l’allocation des fonds, le nouveau cadre d’attribution de Centraide Laurentides a été présenté à l’assemblée. Outillé d’un portrait bien documenté des besoins de notre région, ce cadre permettra de mieux répondre aux différents enjeux du milieu. Centraide Laurentides s’est par ailleurs engagé à verser 1 912 000$ à 67 organismes, trois projets et deux programmes en 2014.
Retour à la communauté
La campagne 2014 aura permis de recueillir 2 395 000 $. Malgré une sollicitation difficile, en ce climat d'austérité et le contexte économique taxant, le cabinet s'est dit satisfait et il est déjà au travail afin de dépasser ce montant en 2015. Notons que 86 % des dons à Centraide Laurentides proviennent des milieux de travail, par l'entremise de dons par déduction à la source et dons corporatifs.
Lors de la remise des états financiers, il était indiqué que sur l'ensemble de ses revenus, 91 % retournent à la communauté sous forme de subventions et de services aux organismes communautaires, de services directs à la population et d’actions concertées avec les institutions et les organismes du milieu. Les frais d’administration et de campagne ne comptent que pour 9% des dépenses de l’organisme à la fin de l’année financière 2014.
Nouvelle administration
Finalement, le conseil d'administration s'est doté d'un nouveau président : Henri Prévost, anciennement journaliste. Le président sortant, Réjean Kingsbury, a accepté le poste de vice-président. Le comité exécutif est complété par Richard Marinier, trésorier et par Marie-Claude Desjardins, secrétaire.
Pour consulter le rapport annuel de Centraide Laurentides, une version PDF est disponible sur le site www.centraidelaurentides.org.

