Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 précautions à prendre avant d'emménager dans une maison rénovée

durée 14h24
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Emménager dans une nouvelle maison ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, plusieurs choses doivent être prises en compte en amont, notamment dans le cas d’une maison ayant subi des rénovations. Voici donc 5 précautions à prendre avant d'emménager dans une maison rénovée.

  1. Faites appel à un architecte

    Même si une maison a déjà été rénovée, il est possible qu’elle nécessite des ajustements avant d’être parfaitement habitable. A ce niveau, le mieux est de faire appel à un architecte.

    Ce professionnel effectuera un diagnostic de l’état de votre maison, identifiera les travaux à réaliser en priorité et chiffrera le tout (dans le respect de votre budget, évidemment).
     
  2. Personnalisez votre maison rénovée

    Particulièrement si votre maison a été rénovée au niveau du gros œuvre uniquement, vous devez la personnaliser avant d’y habiter. Pour cela, discutez avec votre architecte afin de définir des plans. L’idéal est de conserver les implantations existantes (salles de bain, cuisine, murs porteurs, etc.), afin de réduire les coûts des travaux.

    Cette personnalisation vaut aussi pour les équipements spéciaux et les finitions intérieures / extérieures : peinture, revêtement des murs et des sols, installations énergétiques, etc.
     
  3. Organisez tous les raccordements

    Avant d’emménager dans votre future maison rénovée, vous devrez également organiser tous les branchements. Cela concerne l’eau, l’électricité, le téléphone, le câble et internet. D’ailleurs, il faut absolument faire appel à un électricien certifié pour vos travaux électriques résidentiels, pour des questions de sécurité.

    Ces branchements doivent être suffisamment anticipés car ils peuvent nécessiter plusieurs jours. Soyez donc prévoyant et contactez les prestataires en avance !
     
  4. Prévoyez une assurance habitation

    Comme pour tout logement, vous devez bien sûr souscrire une assurance habitation pour votre maison rénovée. La compagnie vous couvrira alors en cas d’incendie, d’explosion et de dégâts d'eau. Avec une assurance multirisque, vous êtes aussi couvert en de cambriolage et de dommages liés à des appareils électriques.

    En complément, si vous prévoyez d’autres rénovations, vous devez en informer votre assureur (article 2466 du Code civil du Québec).
     
  5. Faites le grand ménage

    Avant d’emménager pour de bon dans votre maison fraîchement rénovée, vous devez aussi organiser un grand nettoyage. Faites donc le ménage à l’intérieur et à l’extérieur, avant d’apporter vos affaires. Et lorsque vous aurez effectivement emménagé, vous n’aurez qu’à faire un nouveau brin de ménage, plus rapide cette fois.


Conclusion
Avant d’emménager dans une maison rénovée, vous devez donc la personnaliser en faisant appel aux bons professionnels, puis souscrire une assurance habitation adéquate.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Ville de Lorraine distribue 700 caissettes de plants à la population

La Ville de Lorraine a donné le coup d’envoi à la saison douce avec sa populaire Semaine du jardinage qui s’est tenue du 8 au 13 mai dernier. Pour l'occasion, le conseil municipal a distribué 700 caissettes de plants variés aux citoyens.  De plus, une panoplie d’initiatives gratuites pour verdir leur terrain, cultiver leur potager et poser des ...

Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...