Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacer sa toiture : comment bien s'y préparer ?

durée 11h26
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les premiers signes d'un vieillissement de votre toiture apparaissent et vous pensez qu'il est temps de songer à un remplacement ? Voici toutes les étapes à ne pas négliger.

Les signes qu'il est temps de remplacer son toit

Plusieurs indicateurs vous permettront de conclure qu'il est peut-être bientôt temps de remplacer une toiture. Les plus importants et les plus facilement identifiables sont :

  • des bardeaux (de cèdre ou d'asphalte) qui ondulent et qui frisent

  • apparition de longues lignes de moisissure

  • des signes visibles de perte de granules

  • apparition de tâches d'humidité dans le grenier

  • une facture énergétique à la hausse été comme hiver

Autant se préparer à consacrer un budget au remplacement de sa toiture avant que la facture ne grimpe trop vite.

L'inspection

Première étape indispensable lorsqu'on a décidé de remplacer une toiture, l'inspection générale de son état doit être minutieusement réalisée avant d'établir tout devis. Trop d'entrepreneurs négligent ce passage obligé afin de détecter tous les problèmes potentiels et d'établir une soumission adéquate.

Une inspection rigoureuse doit comprendre :

  • l'inspection extérieure

  • l'inspection intérieure

  • la remise d'un rapport d'inspection

  • une estimation précise et détaillée

  • une garantie avant travaux

Certaines déficiences ne peuvent se détecter qu'en accédant au toit. Une soumission ne devrait normalement pas être remise avant que le réparateur intervienne, à moins de vous retrouver avec des dépassements de travaux imprévus.

Les petits détails

Le CAA-Québec rappelle toutefois que des réparations mineures autour des percements (cheminée, aérateurs de toit, évents de plomberie, etc.) ne sont jamais à écarter. Un contrat de réfection devrait normalement inclure ces éventuels correctifs, mais dans une mesure qui doit rester raisonnable, il se peut que quelques petits travaux supplémentaires viennent s'ajouter en cours.

Faut-il accepter la pose de panneaux de contreplaqué ?

Si vous allez recourir aux services d'un spécialiste en réparation de toiture pour tous vos besoins à Montréal il se pourrait que vous soit proposée la pose de panneaux de contreplaqué de ⅜ po d’épaisseur en présence d’un pontage en planches.

En effet, les fabricants de bardeaux d’asphalte spécifient que le support doit être lisse et préconisent qu’il soit constitué de contreplaqué.

Vous pouvez le refuser, mais l’entrepreneur demandera sans doute de confirmer ce choix par une signature sur le contrat afin de se protéger contre un éventuel recours si des problèmes devaient survenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...