Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

durée 09h47
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Qui aujourd’hui poursuit toute une carrière dans le même secteur d’activité ? La reconversion professionnelle est beaucoup plus courante qu’on ne le pense, surtout chez les seniors bien plus libres après 50 ans ou même les retraités pour compléter leurs revenus. Quel que soit le motif, manque d’épanouissement professionnel, salaire, stress, lassitude, envie de créer son propre emploi, la reconversion professionnelle est un tremplin vers un nouveau départ à ne pas rater...

1) Analyser la situation

Analyser les motifs de votre désir de tout plaquer vous permettra de faire le point sur votre situation : vos conditions de travail sont insupportables, vous avez de mauvaises relations avec votre responsable ou vos collègues, votre métier ne vous plaît plus, vous vous ennuyez… Il s’agit de savoir clairement si vous avez besoin de seulement changer d’entreprise ou radicalement d’activité professionnelle.

2) Faire un bilan de compétences

Cette étape consiste à mettre en avant les compétences que vous avez acquises tout au long de votre expérience professionnelle de manière à savoir comment les exploiter dans un autre secteur d’activité. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l’orientation.

3) Réfléchir à son orientation professionnelle

Si vous n’avez pas encore de projet précis, l’idée est de le trouver à travers des tests de personnalité en ligne par exemple ou avec un professionnel de l’orientation là encore. Ils vous aideront à identifier vos aspirations.

4) Définir son projet

Il est temps à présent de définir concrètement votre projet professionnel : quel sera votre cadre de vie, quelle rémunération attendez-vous, quelles seront les évolutions possibles… Pour cela, rien de tel que de tester sur le terrain votre futur métier. Demandez un stage d’observation dans une entreprise, échangez avec les professionnels, posez des questions sur les qualités requises, les avantages, mais aussi les inconvénients du métier. Vous devez être sûr de votre choix.

5) Se former

Pour réaliser votre projet, vous devrez suivre une formation. Profitez de cette période pour suivre des cours d'anglais à Montréal de qualité professionnelle. L’anglais est indispensable dans un pays bilingue. Il vous permettra d’évoluer plus vite dans votre nouveau métier ou dans votre nouvelle entreprise si vous décidez de poursuivre dans votre carrière initiale. Les salaires des salariés bilingues sont également plus élevés de 20 %.

Réussir sa reconversion professionnelle exige méthode et motivation. L’acquisition d’une nouvelle compétence, comme l’apprentissage d’une langue par exemple, peut aussi vous permettre de changer de poste au sein de votre entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...