Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

durée 09h47
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Qui aujourd’hui poursuit toute une carrière dans le même secteur d’activité ? La reconversion professionnelle est beaucoup plus courante qu’on ne le pense, surtout chez les seniors bien plus libres après 50 ans ou même les retraités pour compléter leurs revenus. Quel que soit le motif, manque d’épanouissement professionnel, salaire, stress, lassitude, envie de créer son propre emploi, la reconversion professionnelle est un tremplin vers un nouveau départ à ne pas rater...

1) Analyser la situation

Analyser les motifs de votre désir de tout plaquer vous permettra de faire le point sur votre situation : vos conditions de travail sont insupportables, vous avez de mauvaises relations avec votre responsable ou vos collègues, votre métier ne vous plaît plus, vous vous ennuyez… Il s’agit de savoir clairement si vous avez besoin de seulement changer d’entreprise ou radicalement d’activité professionnelle.

2) Faire un bilan de compétences

Cette étape consiste à mettre en avant les compétences que vous avez acquises tout au long de votre expérience professionnelle de manière à savoir comment les exploiter dans un autre secteur d’activité. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l’orientation.

3) Réfléchir à son orientation professionnelle

Si vous n’avez pas encore de projet précis, l’idée est de le trouver à travers des tests de personnalité en ligne par exemple ou avec un professionnel de l’orientation là encore. Ils vous aideront à identifier vos aspirations.

4) Définir son projet

Il est temps à présent de définir concrètement votre projet professionnel : quel sera votre cadre de vie, quelle rémunération attendez-vous, quelles seront les évolutions possibles… Pour cela, rien de tel que de tester sur le terrain votre futur métier. Demandez un stage d’observation dans une entreprise, échangez avec les professionnels, posez des questions sur les qualités requises, les avantages, mais aussi les inconvénients du métier. Vous devez être sûr de votre choix.

5) Se former

Pour réaliser votre projet, vous devrez suivre une formation. Profitez de cette période pour suivre des cours d'anglais à Montréal de qualité professionnelle. L’anglais est indispensable dans un pays bilingue. Il vous permettra d’évoluer plus vite dans votre nouveau métier ou dans votre nouvelle entreprise si vous décidez de poursuivre dans votre carrière initiale. Les salaires des salariés bilingues sont également plus élevés de 20 %.

Réussir sa reconversion professionnelle exige méthode et motivation. L’acquisition d’une nouvelle compétence, comme l’apprentissage d’une langue par exemple, peut aussi vous permettre de changer de poste au sein de votre entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...