Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mai 2018 - 16:13

Est-il obligatoire d'avoir recours à un comptable ?

Article commandité

Si la loi dit bien que toute entreprise doit veiller à la saine gestion de son financement et de sa comptabilité, et que certaines règles et formalités sont à suivre, est-ce nécessaire de passer par les services d'un comptable ?

 

La conservation des dossiers

 

Il est notamment demandé aux entreprises, tant au niveau provincial que fédéral, de conserver durant 6 ans les documents suivants :

 

  • déclarations de revenus
  • registres d’entreprise (des paies ainsi que des taxes perçues et payées)
  • journal des dépenses et journal des ventes
  • pièces justificatives à l’appui des renseignements que contiennent ces documents
  • reçus papier ou électroniques

 

En effet, ces documents pourraient être exigés en cas de vérification des revenus et dépenses, des sommes de TPS/TVH et de TVQ perçues ou payées, des retenues à la source effectuées et des cotisations d’employeur payées par l'entreprise.

 

La tenue de livres comptables

 

Par ailleurs, l'exploitation de toute une entreprise oblige à tenir des livres comptables, dans lesquels sont inscrits les détails de toutes les transactions quotidiennes effectuées. Toute entreprise peut choisir entre une comptabilité de caisse ou une comptabilité d'engagement.

 

La tenue des livres comptables facilite le suivi des registres obligatoires et permet à l'entreprise de prendre les bonnes décisions d'affaires.

 

L'entreprise peut mesurer ses performances grâce à la tenue de livres à Montréal de différentes manières. Elle peut s'en occuper elle-même, assistée ou non de logiciels adéquats de plus en plus performants, ou choisir de confier cette gestion en externe.

 

Qu'est-ce que l'impartition de la tenue de livres comptables ?

 

Ce type de gestion externalisée, de plus en plus pratiquée, offre de nombreux avantages. L'impartition de la tenue de livres permet notamment de gagner un temps précieux, mais aussi de ne pas devoir allouer des ressources en personnel spécifiquement à ce poste.

 

Elle peut s'effectuer entièrement dans un bureau comptable ou au sein de l'entreprise avec l'appui d'experts comptables dépêchés sur place. Que ce soit pour des exercices réguliers, comme l'inventaire annuel, ou à l'occasion d'une vérification fiscale cette aide précieuse assurera à l'entreprise une conformité avec ses obligations au regard de la loi.

 

Si faire appel à un expert-comptable, ou à un comptable, n'est donc pas obligatoire, celui-ci reste un partenaire privilégié pour l'entreprise qui a l'obligation de tenir des registres comptables.

 

C'est aussi un précieux allié lorsque survient une vérification fiscale et qu'il faut ressortir toutes les pièces justificatives qu'est en droit de demander l'administration fiscale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.