Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pneu quatre saisons homologué hiver : est-ce un bon choix ?

durée 14h10
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis les derniers changements apportés au Code de la sécurité routière en 2008, les pneus d’hiver, au Québec, sont obligatoires entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement pour tous les véhicules de promenade. 

 

Ainsi, à chaque hiver, les automobilistes doivent adapter leur conduite aux conditions hivernales. À défaut de respecter le règlement du Code, une amende peut être octroyée aux conducteurs contrevenants. Des points de démérite peuvent également leur être attribués. Face à ce constat, il importe plus que jamais de se doter des bons pneus pour affronter la saison froide.

 

Depuis 2014, tous les pneus d’hiver doivent arborer le pictogramme quatre saisons, soit une image démontrant un flocon de neige dans une montagne. Ainsi, les pneus spécialement conçus pour l’hiver en portent, mais les pneus quatre saisons peuvent également être pourvus de tels pictogrammes. Est-ce qu’on peut se contenter de pneus quatre saison homologués hiver pour tenir la route pendant l’hiver? Ce type de pneu représente-t-il un bon investissement pour votre sécurité et votre voiture? Petit tour d’horizon du sujet.

 

Des pneus efficaces en toute saison, oui, mais…

 

En réalité, bien que les pneus quatre saisons homologués hiver offrent un rendement acceptable en toute saison, ils sont beaucoup moins efficaces que les pneus d’hiver pour résister aux rudesses du climat nordique, particulièrement lorsque le mercure chute sous la barre des - 7 degrés Celsius. C’est à cet instant que le pneumatique perd de sa stabilité et que les risques de dérapage commencent.

 

C’est un fait : les pneus quatre saisons offrent de multiples avantages aux conducteurs ; conduite confortable, excellent rapport qualité-prix, économies sur les coûts d’installation et de désinstallation, grande capacité d’adaptation à tous les types de climats, roulement plus doux et silencieux, etc. Toutefois, ils offrent moins d’adhérence et de traction et freinent moins rapidement – même en été – que les pneus d’hiver. Leur gomme n’est pas conçue de la même manière; elle est plus rigide et offre moins d’adhérence sur la glace. La traction est moins bonne dans la neige et les risques de dérapage sont plus grands. Le pictogramme sur le pneu atteste du fait que le pneu répond aux conditions minimales requises par la loi ; cela ne signifie pas pour autant qu’il est parfaitement adapté au climat québécois et à la conduite dans la neige et sur la glace.

 

Dépendant de votre région, toutefois, et de vos besoins en matière de conduite automobile l’hiver, les pneus quatre saisons homologués hiver pourraient représenter une méthode économique et durable de chausser votre voiture.

 

En effet, si vous habitez dans une ville recevant peu de neige l’hiver ou encore si vous faites peu de route pendant cette période, ce type de pneu pourrait très bien vous convenir. Si vous vivez dans une région recevant beaucoup de neige, comme c’est le cas de la plupart des municipalités québécoises, nous vous recommandons fortement d’opter pour des pneus spécialement conçus pour l’hiver.

 

En cas de doute sur le bon choix à effectuer, renseignez-vous auprès de votre garagiste sur les avantages et les inconvénients de chaque type de pneu.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...