Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment gérer durablement les conflits au sein de votre entreprise ?

durée 22h11
22 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Les conflits, ou même les désaccords, sont incontournables au sein d’une entreprise, que ce soit entre les dirigeants, entre les dirigeants et les salariés ou entre collaborateurs. Néanmoins, les compétences de chacun sont les principales ressources de l’entreprise. Il faut donc œuvrer pour les anticiper et, le cas échéant, les régler.

  • Comprendre les sources du conflit

Impossible de résoudre le moindre problème sans en connaître la cause. Il faut donc identifier l’origine du conflit : une mauvaise communication, un problème d’organisation, un conflit d’intérêts, un attrait grandissant pour le pouvoir… La façon de le régler sera différente.

  • Informer

La circulation de l’information est un bon moyen d’anticiper les conflits.

  • La réunion entre collaborateurs contribue ainsi à favoriser l’expression des idées, les points de vue de chacun. La possibilité de pouvoir s’exprimer évacue les frustrations ou les rancœurs. Elle désamorce aussi les inquiétudes. L’organisation d’un tour de table autour d’une problématique permet de découvrir les tenants et les aboutissants et de lancer le débat. La présence d’un médiateur est préférable pour arbitrer les échanges, voire d’un médiateur adjoint.
  • L’envoi d’un compte-rendu d’activités hebdomadaire donne également une vision d’ensemble des différents services. Chacun pourra y retrouver sa propre contribution.
  • Ne pas ignorer les problèmes

Ignorer un conflit aura des répercussions sur la productivité des personnes concernées. Au contraire, réunissez-les dans un endroit neutre et calme et ouvrez le dialogue. Vous avez un rôle de médiateur. Le fait de pouvoir discuter librement d’un litige qui les oppose crèvera l’abcès. Souvent, le problème n’est pas d’ordre technique, mais de pouvoir.

  • Renouer le dialogue

Des querelles de service ou un conflit généralisé sont le plus souvent l’expression d’un dysfonctionnement grave. Si les dirigeants de l’entreprise n’arrivent pas à renouer le dialogue avec les salariés, il faut avoir recours à un manager de transition, une sorte de médiateur externe. Il apportera un regard neuf, sa neutralité, son empathie, sa capacité d’écoute… Il dressera un diagnostic et proposera une négociation.

  • Favoriser la cohésion

Choisir une activité de team building à Montréal est le meilleur moyen de prendre en compte le caractère de chacun, d’exercer les sensibilités. Les rallyes, les jeux de rôle, les défis sont autant de mise en situation bénéfiques pour susciter la cohésion entre les équipes.

N’est pas bon manager qui veut. Des formations RH peuvent aider à bien gouverner.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...