Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 juin 2018 - 22:11

Texte commandité

Comment gérer durablement les conflits au sein de votre entreprise ?

Les conflits, ou même les désaccords, sont incontournables au sein d’une entreprise, que ce soit entre les dirigeants, entre les dirigeants et les salariés ou entre collaborateurs. Néanmoins, les compétences de chacun sont les principales ressources de l’entreprise. Il faut donc œuvrer pour les anticiper et, le cas échéant, les régler.

  • Comprendre les sources du conflit

Impossible de résoudre le moindre problème sans en connaître la cause. Il faut donc identifier l’origine du conflit : une mauvaise communication, un problème d’organisation, un conflit d’intérêts, un attrait grandissant pour le pouvoir… La façon de le régler sera différente.

  • Informer

La circulation de l’information est un bon moyen d’anticiper les conflits.

  • La réunion entre collaborateurs contribue ainsi à favoriser l’expression des idées, les points de vue de chacun. La possibilité de pouvoir s’exprimer évacue les frustrations ou les rancœurs. Elle désamorce aussi les inquiétudes. L’organisation d’un tour de table autour d’une problématique permet de découvrir les tenants et les aboutissants et de lancer le débat. La présence d’un médiateur est préférable pour arbitrer les échanges, voire d’un médiateur adjoint.
  • L’envoi d’un compte-rendu d’activités hebdomadaire donne également une vision d’ensemble des différents services. Chacun pourra y retrouver sa propre contribution.
  • Ne pas ignorer les problèmes

Ignorer un conflit aura des répercussions sur la productivité des personnes concernées. Au contraire, réunissez-les dans un endroit neutre et calme et ouvrez le dialogue. Vous avez un rôle de médiateur. Le fait de pouvoir discuter librement d’un litige qui les oppose crèvera l’abcès. Souvent, le problème n’est pas d’ordre technique, mais de pouvoir.

  • Renouer le dialogue

Des querelles de service ou un conflit généralisé sont le plus souvent l’expression d’un dysfonctionnement grave. Si les dirigeants de l’entreprise n’arrivent pas à renouer le dialogue avec les salariés, il faut avoir recours à un manager de transition, une sorte de médiateur externe. Il apportera un regard neuf, sa neutralité, son empathie, sa capacité d’écoute… Il dressera un diagnostic et proposera une négociation.

  • Favoriser la cohésion

Choisir une activité de team building à Montréal est le meilleur moyen de prendre en compte le caractère de chacun, d’exercer les sensibilités. Les rallyes, les jeux de rôle, les défis sont autant de mise en situation bénéfiques pour susciter la cohésion entre les équipes.

N’est pas bon manager qui veut. Des formations RH peuvent aider à bien gouverner.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.