Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 outils de développement organisationnel

durée 22h12
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Le développement organisationnel regroupe tout un ensemble d’éléments qui participent au bon fonctionnement de l’organisation et à sa pérennité. Il inclut des aspects aussi variés que l’élaboration de stratégie, l’implémentation de projets ou encore la gestion des processus. Pour une gestion optimale de votre entreprise, il vous faut des outils de développement organisationnel. En voici trois qui devraient vous soutenir efficacement dans votre démarche.

1.Le tableau de bord

Tout d’abord, le tableau de bord est un des outils de développement organisationnel les plus importants. Grâce à lui, vous pouvez effectuer un suivi détaillé de tous vos indicateurs clés de performance (KPIs).

 

Concrètement, une fois que vous avez bien défini votre stratégie, vous devez la décliner en plan d’actions. Et pour chaque étape, il est important de contrôler l’état d’avancement par rapport aux objectifs fixés. Tout au long de l’implémentation, vous avez alors besoin d’indicateurs spécifiques, pour avoir une meilleure visibilité.

 

Un tableau de bord soigneusement élaboré et complété vous offrira cette vue d’ensemble et ce suivi, nécessaires pour réaligner votre stratégie si besoin.

2.La formation

Deuxièmement, la formation est un autre outil indispensable pour optimiser votre développement organisationnel. En effet, la formation vous permet d’entretenir vos compétences, d’en développer de nouvelles, d’apprendre à utiliser un nouvel outil ou à appliquer une nouvelle technique, etc. Le développement des compétences est indispensable au développement organisationnel !

 

Notamment, suivre une formation en comptabilité vous permettra de mieux gérer les finances de votre entreprise, d’utiliser les logiciels de comptabilité de manière optimale et de gagner du temps. Et ces avantages valent aussi pour les autres formations, qu’elles soient techniques, intellectuelles ou plutôt relationnelles.

 

3.La cartographie des processus

Enfin, qui dit développement organisationnel dit processus. Toute organisation a besoin de divers processus : chaîne de production, logistique, process décisionnel, gestion des flux d’informations, processus de recrutement, etc. Tous les domaines et services de l’entreprise sont concernés, même les fonctions support.

 

Afin de mieux gérer tous ces process, vous avez donc intérêt à vous munir d’une cartographie des processus. Cet outil de développement organisationnel sera une représentation clarifiée de tous les processus de votre organisation. Vous aurez alors une vue d’ensemble de toute votre activité et pourrez faire les ajustements adéquats pour optimiser le tout.

 

Ces 3 outils ne sont qu’une sélection. À vous de trouver et utiliser ceux qui vous aideront le mieux dans votre développement organisationnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...