Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Dégâts des eaux : tout ce qu'il faut savoir pour être indemnisé rapidement

durée 19h57
1 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Si vous subissez un dégât des eaux dans votre logement, vous pouvez espérer une indemnisation totale ou partielle par votre assurance. Mais pour y avoir droit, vous devez suivre toute une procédure. Voici comment être indemnisé plus rapidement après un dégât des eaux.

 

Découverte et déclaration des dégâts des eaux

 

Premièrement, vous devez réagir rapidement dès la constatation du dégât des eaux. Il ne faut pas perdre de temps si vous souhaitez être indemnisé rapidement.

 

Voici ce qu’il faut faire, dans l’ordre :

  1. Coupez l’arrivée d’eau et identifiez la source du sinistre.

  2. Contactez votre assureur pour l’informer du sinistre. Par téléphone, décrivez-lui précisément le dégât des eaux. Soyez aussi exhaustif que possible, car chaque détail compte. Le mieux est de prendre des photos et/ou vidéos, qui compléteront votre dossier.

  3. Limitez les dégâts. Immédiatement après avoir prévenu votre assureur, agissez rapidement afin de limiter les dommages et éviter une aggravation. Asséchez les pièces et les objets, mais ne faites aucune réparation permanente. L’assureur devra constater les dégâts. Et si vous devez jeter des objets irrécupérables, photographiez-les avant et notez leur description détaillée.

 

Sachez néanmoins qu’il existe une dérogation pour les travaux d’urgence. Si des travaux sont absolument nécessaires pour empêcher les dégâts de s’aggraver, ne faites pas l’impasse. Avant de faire appel à des professionnels, contactez votre assureur et voyez ce qu’il est possible de faire sans nuire à vos indemnisations.

 

Visite de l’expert et estimation des dégâts

 

Ensuite, vous recevrez la visite de l’expert que votre assureur va envoyer chez vous pour constater le sinistre. Il prendra note des dégâts, identifiera leur cause, évaluera les dommages et négociera le règlement avec vous.

 

De plus, il vous guidera dans les démarches pour effectuer votre réclamation et pourra vous conseiller pour choisir des entrepreneurs qui se chargeront des travaux (sachant que pour tous les détails pratiques, comme choisir une teinture bois, la décision vous reviendra).

 

Notez que c’est à vous de documenter votre réclamation avec précision, pour obtenir un maximum de réparation. Cela inclut des photographies, des vidéos, un inventaire détaillé de vos affaires détruites ou endommagées (avec des preuves de possession, comme des factures), etc. Différenciez également les biens qui devront être nettoyés et ceux qui seront irrécupérables.

 

Conclusion

 

Bien sûr, vous devez bien étudier les clauses de votre contrat d’assureur pour connaître les indemnisations auxquelles vous avez droit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...