Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements de 1,7 M$

Blainville améliorera la sécurité autour de quatre écoles en 2025

durée 11h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Blainville a l'intention, d'ici la prochaine rentrée scolaire, d'améliorer la sécurité autour des écoles Chante-Bois, de la Seigneurie, Notre-Dame-de-L’Assomption et de la Renaissance. Il s'agit d'un investissement de 1,7 M$. 

C'est en compagnie de la conseillère municipale Nicole Ruel et de membres du conseil jeunesse fréquentant ces établissements scolaires de niveau primaire, le conseiller municipal délégué à la sécurité, Stéphane Dufour, que les travaux qui seront réalisés ont été présentés. 

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan de sécurisation des abords des écoles qui s’échelonnera jusqu’en 2026. En 2025, c’est 1,7 M$ qu’investira la Ville dans ces travaux, tout en bénéficiant d’une aide financière de 350 000 $ provenant du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière 2024-2025 du gouvernement du Québec.

« En 2023, le conseil municipal a mandaté un comité spécial afin de réaliser un audit sur la sécurité autour des écoles, de faire des recommandations et de produire un plan d’action. Cette année, nous réaliserons la première phase de ce plan dans les secteurs de quatre écoles, soit les écoles Chante-Bois, de la Seigneurie, Notre-Dame-de-l’Assomption et de la Renaissance », a annoncé Stéphane Dufour.

Descriptions des travaux

Voici les travaux qui seront réalisés d’ici la rentrée scolaire :

École Chante-Bois

Construction d’un trottoir sur toute la rue John-Tapp et ajout d’un dos d’âne allongé à la traverse piétonne de la 84e Avenue Est, avec feu à clignotement rapide.

École de la Seigneurie

Construction d’un seuil de ralentissement face à l’école, avec feu à clignotement rapide, élimination de trois autres traverses piétonnes dans le secteur, construction de trottoirs sur la rue de la Mairie et ajout de débarcadères.

École Notre-Dame-de-L’Assomption

Construction d’une intersection surélevée sur la 76e Avenue Ouest et construction d’un trottoir sur la rue Royale (de la 76e Avenue Ouest à la rue Jacques-Desrosiers).

École de la Renaissance

Construction d’une avancée de trottoir sur le boulevard d’Annecy et ajout d’un seuil de ralentissement allongé sur le boulevard d’Annecy.

« La sécurité des enfants près des écoles, c’est une priorité de notre administration. Merci aux écoles qui ont participé à cet audit ayant conduit aux recommandations du comité composé de collègues des services du génie, de la police et des travaux publics. C’est en travaillant de près avec nos différentes clientèles, sur le terrain, que nous pouvons réaliser des projets qui répondent concrètement aux besoins de notre population », a conclu la mairesse Liza Poulin.

Un audit semblable sera produit avec l’objectif d’améliorer la sécurité près des résidences de personnes aînées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Une sixième collecte de sang organisée par les policier de Terrebonne

Le lundi 24 novembre, la population est invitée à participer à la sixième collecte de sang organisée par le Service de police de Terrebonne/ Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion ainsi que la Fraternité des policiers de Terrebonne.  L'évènement se déroule de 10 h 30 à 19h 30, au local de la Fraternité des policiers de Terrebonne, au 1333, rue ...

Publié hier à 11h00

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale honoré

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale (CIMUP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu un prix mention d'honneur à l’occasion du Mérite québécois de la sécurité civile 2025, dans la catégorie « Réponse aux sinistres ». Il a été récompensé pour les bonnes pratiques en ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...