Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 blessures articulaires les plus fréquentes

durée 13h49
8 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Au quotidien, on peut subir des blessures articulaires. Celles-ci peuvent survenir suite à un choc, à cause de mouvements répétés ou encore en conséquence d’un autre problème sous-jacent. Par ailleurs, il est possible de se blesser à n’importe quelle articulation, même si les plus touchées sont celles des membres. Ici, nous vous proposons une liste des 3 blessures articulaires les plus fréquentes :

 

  1. L’entorse

 

Aussi appelée « foulure », l’entorse est certainement la blessure articulaire la plus courante. Et en général, c’est la cheville qui est la plus sujette aux entorses. Chez les sportifs, les poignets, les coudes et les genoux subissent également des entorses.

 

Concrètement, une foulure résulte d’un étirement excessif d’un ligament ou plus. Ce sont des bandes de tissus fibreux qui attachent les os entre eux. Par définition, un ligament est très résistant et peu extensible, permettant de stabiliser les articulations. Mais il peut arriver qu’il s’étire anormalement, causant ainsi une entorse.

 

En outre, on distingue 3 types d’entorses :

  • La foulure légère : le ligament est étiré, mais l’articulation reste fonctionnelle.
  • L’entorse modérée : en plus de l’étirement, le ligament est en partie déchiré.
  • La déchirure : lors d’entorses sévères, il y a rupture ligamentaire.

 

  1. La rupture de ligament

 

Nous en venons donc à une deuxième blessure articulaire fréquente : la rupture de ligament, lorsque celui-ci est déchiré. Il peut même arriver que le tendon se détache de l’os (en emportant ou non un morceau). Cette blessure est très grave et douloureuse.

 

Pour une rééducation efficace après une rupture de ligament, il est important de travailler avec des professionnels. On peut par exemple s'adresser à une clinique orthopédique à Montréal, afin de suivre des séances de rééducation sur mesure.

 

  1. La luxation

 

Enfin, la luxation est un déboîtement de l’articulation ; celle-ci sort alors de son axe. En cas de dislocation partielle – qui est plus fréquente – on parle de subluxation. Surtout courante chez les sportifs, elle touche généralement l’épaule ou le genou.

 

La première étape est de remettre en place l’articulation déboîtée, lorsque le muscle est relâché. Vient ensuite l’immobilisation avec une période de repos.

 

 

Conclusion

 

Si vous subissez une quelconque blessure au niveau d’une articulation, il est important de la soigner immédiatement pour éviter une aggravation. Le rétablissement sera plus ou moins long, mais il sera toujours plus efficace si la blessure est soignée rapidement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

Le Comité de sécurité incendie de la MRC des Laurentides rencontre les directeurs incendies

Le comité de sécurité incendie de la MRC des Laurentides annonce l’entrée en vigueur du Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2024-2034 de la MRC des Laurentides ainsi que le renouvellement de l’Entente d’assistance mutuelle relative à la protection contre l’incendie, les sinistres et les sauvetages entre ...

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...