Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comportements sécuritaires

Lancement de la campagne de sécurité incendie « N’écoute pas Mononc’xyde »

durée 09h30
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de la sécurité incendie de Blainville lance sa toute nouvelle campagne de prévention, qui met l’accent sur les dangers du monoxyde de carbone.

Chaque année, un nombre élevé d'intoxications au monoxyde de carbone (CO) se produisent sur le territoire québécois. Ce phénomène semble survenir plus particulièrement lors de la saison froide lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime et que des abris temporaires pour les véhicules sont installés.

L'humour pour sensibliser

Le Service de sécurité incendie a privilégié un angle humoristique pour traiter de ce sujet : à travers différentes plates-formes de communication, Mononc’xyde prodiguera des conseils à ne pas imiter chez soi.

« Nous misons sur un personnage flamboyant pour conscientiser la population à l’importance de se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone, un appareil indispensable pour détecter ce gaz imperceptible par l'humain et dangereux. La sécurité des Blainvilloises et des Blainvillois demeure une priorité de tous les instants », a déclaré le maire de de Blainville, Richard Perreault.

Kiosques de prévention et concours

Plusieurs activités sont prévues durant la campagne de prévention des incendies, dont des kiosques d’information. Des techniciens prodigueront plusieurs conseils à la population.

Ces kiosques seront situés, samedi 5 octobre de 10 h à 14 h, à :

• IGA Extra (9, boulevard de la Seigneurie)
• Métro Plus (1260, boulevard du Curé-Labelle)
• Place Rosemère (401, boulevard du Curé-Labelle, Rosemère – Cour 640)

Par ailleurs, des exercices d’évacuation auront lieu dans les écoles, garderies, services de garde et résidences pour personnes aînées. De plus, le populaire concours Pompiers d’un jour sera de retour. Il permettra à seize élèves de la troisième année du primaire de Blainville et de Rosemère de passer une journée mémorable en caserne le 10 octobre.

Les enfants suivront des formations et participeront à diverses activités, dont une course à relais de seaux d’eau.

Rappel du ramonage de la cheminée

Le ramonage de la cheminée (et la vérification de ses composantes) est une responsabilité qui incombe à l’occupant ou au propriétaire. Il s’agit d’une activité importante pour prévenir les  incendies, qui doit être effectuée au moins une fois par année, entre le 1er mai et le 31 octobre.

Grâce à la collaboration de ramoneurs de la région, il est possible de profiter d’un rabais de 10 $ sur les services de ramonage. La population est aussi invitée à participer au concours Remportez votre ramonage en déposant le coupon de participation à l’hôtel de ville ou en le remplissant en ligne avant le 22 novembre. Un tirage sélectionnera deux gagnants qui  remporteront le coût de leur ramonage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...