Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme qui sera mis en place à l'automne 2020

Le collège Lionel-Groulx consacre un DEC de Techniques d’éducation à l’enfance

durée 09h00
11 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les familles avec enfants s’établissent plus que jamais dans les Laurentides, ayant un effet positif sur les perspectives professionnelles et d’embauche pour les éducatrices et éducateurs. Offrant déjà une formation menant à une attestation d’études collégiales dans le domaine, le Collège Lionel-Groulx proposera donc pour la première fois à l’automne 2020 le programme d’études conduisant au DEC, Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE).

Le programme allie innovation, actualité et ouverture. Les étudiantes et étudiants inscrits pourront développer leurs compétences en psychologie, biologie et soins infirmiers, en sociologie, théâtre et techniques administratives en lien avec l’éducation à l’enfance afin de former des intervenants outillés, notamment à l’égard des enfants à besoins particuliers.

Partenariat avec le CPE Fanfan Soleil

« Nous sommes heureux d’accueillir, dès cet automne, la première cohorte du programme de Techniques d’éducation à l’enfance afin de répondre aux besoins de la région. Collée sur les réalités professionnelles, la formation propose une approche inclusive et éducative axée sur le plein air et l’écoresponsabilité qui vise tant la petite enfance que le milieu scolaire, avec une attention particulière pour l’accompagnement dans les classes de maternelle 4 ans », souligne Michel Louis Beauchamp, directeur général.

Grâce à un partenariat avec le CPE Fanfan Soleil, situé sur le terrain du Collège, les étudiants pourront profiter d’une captation audiovisuelle sur la vie des enfants. Le parcours collégial permet également de vivre plusieurs expériences concrètes accompagnées sur le terrain dès la première session d’études qui s’ajoutent, tout au long de la formation, à des stages crédités et la possibilité de s’inscrire à des stages rémunérés en alternance travail-études.

Quels débouchés professionnels ?

À l’image du métier où créativité, joie, positivisme et câlins marquent le quotidien de ces personnes signifiantes pour les enfants, les étudiants en TÉE suivront la formation dans de nouvelles salles de classe spécialisées, incluant une matériathèque et des laboratoires favorisant le travail en mode collaboratif.

Les diplômés de ce programme pourront être embauchés à titre d’éducatrices ou éducateurs à la petite enfance ou au scolaire, de responsable d’un service éducatif, de soutien pédagogique ou d’agent de conformité. Sans compter qu’ils pourront poursuivre, s’ils le souhaitent, leurs études vers de nombreux programmes universitaires, dont le baccalauréat en éducation préscolaire et l’enseignement primaire, adaptation scolaire, travail social ou psychoéducation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...