Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lauréat 2020 du Prix de rayonnement de la philosophie au collégial

Philosophie : Guy Ferland, un professeur reconnu

durée 12h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Lionel-Groulx a annoncé que son professeur de philosophie, Guy Ferland, est choisi comme récipiendaire 2020 du Prix de rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard.

Sa candidature a été retenue notamment pour avoir défendu et promu le rôle de la philosophie au sein de la société québécoise, ainsi qu’avoir pris part à l’enseignement de la philosophie collégiale et à la discipline par la publication d’articles ou de livres. Cette distinction est remise annuellement par la Société de philosophie du Québec (SPQ) pour souligner la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral collégial à la communauté philosophique du Québec.

Guy Ferland recevra son prix lors du Cocktail de la Société de philosophie du Québec, organisé lors du Congrès annuel de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en mai prochain.

« Notre Collège est fier de cette distinction méritée pour notre collègue. Nous avons grand besoin, en cette période de notre histoire, de faire rayonner la philosophie. Ce prix rappelle d’ailleurs l’importance de la formation générale, qui concoure à préparer adéquatement les étudiantes et étudiants à la vie moderne, quel que soit le chemin qu’ils emprunteront en tant que citoyens », mentionne Michel Louis Beauchamp, directeur général au Collège Lionel-Groulx.

La philosophie doit rayonner hors des institutions

Professeur de philosophie au Collège depuis 1991, Guy Ferland a été coordonnateur de département pendant 11 ans. Membre de la Commission des études du Collège pendant 20 ans, il a su défendre à la fois les intérêts des étudiants, des professeurs ainsi qu’un idéal d’excellence pédagogique.

Pour Guy Ferland, l’actualité de la philosophie ne se limite pas à la salle de classe et doit rayonner hors des institutions. Auteur prolifique, il a collaboré aux pages de la rubrique Débats dans La Presse en plus d’y tenir une chronique intitulée "Ah ! La vie ! ". Directeur de collection (Avec des si chez Somme toute et Penser philo chez ERPI), on lui doit également la rédaction du cours de philosophie 101 pour cégep@distance. En plus de ses lettres d’opinion dans les grands médias, Guy Ferland a aussi fait paraître deux manuels (Philosophie éthique chez ERPI et un Manuel d’activités pédagogiques).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 2 juillet 2025

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...