Publicité
10 février 2020 - 12:00

Lauréat 2020 du Prix de rayonnement de la philosophie au collégial

Philosophie : Guy Ferland, un professeur reconnu

Par Salle des nouvelles

Le Collège Lionel-Groulx a annoncé que son professeur de philosophie, Guy Ferland, est choisi comme récipiendaire 2020 du Prix de rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard.

Sa candidature a été retenue notamment pour avoir défendu et promu le rôle de la philosophie au sein de la société québécoise, ainsi qu’avoir pris part à l’enseignement de la philosophie collégiale et à la discipline par la publication d’articles ou de livres. Cette distinction est remise annuellement par la Société de philosophie du Québec (SPQ) pour souligner la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral collégial à la communauté philosophique du Québec.

Guy Ferland recevra son prix lors du Cocktail de la Société de philosophie du Québec, organisé lors du Congrès annuel de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en mai prochain.

« Notre Collège est fier de cette distinction méritée pour notre collègue. Nous avons grand besoin, en cette période de notre histoire, de faire rayonner la philosophie. Ce prix rappelle d’ailleurs l’importance de la formation générale, qui concoure à préparer adéquatement les étudiantes et étudiants à la vie moderne, quel que soit le chemin qu’ils emprunteront en tant que citoyens », mentionne Michel Louis Beauchamp, directeur général au Collège Lionel-Groulx.

La philosophie doit rayonner hors des institutions

Professeur de philosophie au Collège depuis 1991, Guy Ferland a été coordonnateur de département pendant 11 ans. Membre de la Commission des études du Collège pendant 20 ans, il a su défendre à la fois les intérêts des étudiants, des professeurs ainsi qu’un idéal d’excellence pédagogique.

Pour Guy Ferland, l’actualité de la philosophie ne se limite pas à la salle de classe et doit rayonner hors des institutions. Auteur prolifique, il a collaboré aux pages de la rubrique Débats dans La Presse en plus d’y tenir une chronique intitulée "Ah ! La vie ! ". Directeur de collection (Avec des si chez Somme toute et Penser philo chez ERPI), on lui doit également la rédaction du cours de philosophie 101 pour cé[email protected] En plus de ses lettres d’opinion dans les grands médias, Guy Ferland a aussi fait paraître deux manuels (Philosophie éthique chez ERPI et un Manuel d’activités pédagogiques).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.