Publicité

4 mars 2020 - 07:00

Dès le 15 mars

Un premier jardin communautaire bientôt créé à Blainville

Par Salle des nouvelles

La création d’un tout nouveau jardin communautaire est imminente à Blainville. Le projet verra le jour le 15 mai prochain, au Parc équestre (près de l’ancien Poney Club). Un ponceau piétonnier sera aménagé pour faciliter l’accès au jardin à partir du boulevard Céloron.

Ce projet a pour mission d’offrir aux citoyens la possibilité de cultiver des aliments frais et de qualité et de créer un espace favorisant la solidarité, l’éducation aux principes écologiques et les saines habitudes de vie.

Cette année, 50 jardinets seront mis gratuitement à la disposition des citoyens, répartis ainsi: 43 jardinets (4 pi X 12 pi X 18 po); cinq jardinets surélevés (4 pi X 12 pi X 36 po) et deux jardinets pour personnes à mobilité réduite.

Une heure par mois minimum

Les futurs jardiniers, en plus de partager un espace commun, devront s’acquitter d’un certain nombre de tâches et s’impliquer dans l’organisation et le fonctionnement général du jardin communautaire.

En s’inscrivant, ils s’engagent à faire au moins une heure de bénévolat par mois. Les tâches consistent dans le nettoyage des allées, désherbage, aide à l’attribution des jardinets, etc. Les jardiniers devront respecter le règlement pour pouvoir jouir du lieu, des équipements dont il est pourvu et de leurs productions.

Le jardin communautaire sera accessible tous les jours de 7 h jusqu’à l’obscurité, du 15 mai au 1er novembre. Un espace clôturé et verrouillé, des outils de jardinage et le matériel requis seront mis gratuitement à la disposition des jardiniers. Un règlement a été mis en place.

Un jardin pour tous

Tous les citoyens âgés de 18 ans et plus peuvent s’inscrire pour obtenir un jardinet (un seul par adresse civique). Les inscriptions auront lieu en ligne du 6 au 20 mars. Les espaces seront attribués par tirage au sort, parmi toutes les inscriptions reçues. Au cours de la semaine du 23 mars, la Ville communiquera avec les personnes retenues par courriel. Les Blainvillois inscrits qui n’auront pas obtenu un jardinet seront sur une liste d’attente. Il leur sera indiqué si une place se libère.

Les résidents qui s’inscrivent doivent assister à la soirée d’information qui aura lieu le 7 avril à 19 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville. Un formulaire d’inscription a été mis en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.