Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refuge permanent à l'église Sainte-Paule

Relocalisation du refuge d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance

durée 11h00
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 11 mai dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et des partenaires communautaires et institutionnels, annonçait l’ouverture d’un refuge d’urgence temporaire pour les personnes en situation d’itinérance à l’Institut régional de sports (anciennement Aréna Melançon). Ce dernier ayant repris ses activités, un refuge permanent de 18 lits, Hébergement Fleur de Macadam, a ouvert ses portes ce mardi à l'Église Sainte-Paule.

Au cours des seize semaines d’opération à l’Aréna, 190 personnes différentes ont pu bénéficier des services du refuge (repas, douche, vêtements et espace personnel pour dormir). Au total, ce sont plus de 2075 nuitées qui ont été offertes.

Les principaux ingrédients du succès de convertir rapidement un aréna en refuge sont sans contredit la mobilisation rapide, l’implication indéfectible et la mise à contribution des ressources de chacun des acteurs impliqués.

« Toute la communauté a mis l’épaule à la roue pour offrir un lieu sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance au plus fort de la pandémie de COVID-19 », a souligné monsieur Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.

Refuge de 18 lits à l'église Sainte-Paule

Puisque l’Institut régional de sports a repris ses activités ce 1er septembre, un refuge permanent de 18 lits sous la coordination de l’organisme, Hébergement Fleur de Macadam a ouvert ses portes hier, le lundi 31 août, à l’Église Sainte-Paule.

Sous l’angle de sa responsabilité populationnelle, le CISSS des Laurentides poursuivra son implication, d’une part, en soutenant les partenaires communautaires et institutionnels dans le processus de relocalisation du refuge et, d’autre part, en intensifiant, par diverses stratégies, l’offre de service de santé et de services sociaux déjà actualisée pour les personnes en situation d’itinérance.

» Pour obtenir des informations sur le refuge de l’Église Sainte-Paule, il est possible de communiquer avec Hébergement Fleur de Macadam au 450 848-4816.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Plantation d’arbres à Sainte-Thérèse : reconduction du programme

La Ville de Sainte-Thérèse a reconduit son programme de subvention pour la plantation d’arbres pour l'année 2025. La subvention offerte permet de rembourser la totalité des frais encourus pour l’achat d’un ou des arbres pour un montant maximal de 150 $ par arbre. « Ce programme, financé par le Fonds de l’arbre depuis son lancement à ...

Publié le 1 mai 2025

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié le 1 mai 2025

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...