Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de 10 personnes depuis le 17 septembre

Éclosion de COVID-19 dans une unité de l’Hôpital Laurentien

durée 16h00
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a confirmé que l’Hôpital Laurentien, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, fait face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation. Tous les services sont maintenus, des mesures de protection des plus rigoureuses sont prises afin d’éradiquer le virus le plus rapidement possible.

Depuis le 17 septembre dernier, moins de 5 usagers et moins de 5 employés ont présenté des tests positifs à la COVID-19. Le ou les usagers concernés ont été transférés vers une zone rouge du CISSS des Laurentides désignée pour recevoir des patients atteints de la COVID-19. Ils y recevront les soins nécessaires. Pour leur part, les employés concernés ont été retirés du travail et remplacés, le temps de leur guérison.

Comité de gestion des éclosions

Un comité de gestion des éclosions a été déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présents sur place. En ce sens, des mesures additionnelles de protection ont été mises en place dans les unités de soins concernées afin d’éliminer la présence du virus. Par exemple, les nettoyages et désinfections ont été augmentés, une surveillance plus fréquente des symptômes des usagers et l’utilisation des équipements de protection a été rehaussée est réalisée.

Par ailleurs, un dépistage des usagers ainsi que du personnel et des médecins sur l’unité en éclosion est en cours afin d’obtenir un portrait juste de la situation et de prévenir de nouvelles contaminations.

Par mesure préventive, le CISSS des Laurentides a suspendu les visites au sein de l’unité concernée pour une période indéterminée. Des mesures d’exception peuvent s’appliquer pour les visiteurs de causes humanitaires, entre autres pour les usagers en soins palliatifs ou les enfants.

« À l’aube d’une possible deuxième vague de COVID-19, il demeure essentiel pour tous de redoubler d’ardeur et de continuer de maintenir les mesures de protection. Il en va de la sécurité des usagers, du personnel et des médecins. C'est fondamental afin d’arriver à limiter la transmission du virus! », a conclu Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...