Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de 10 personnes depuis le 17 septembre

Éclosion de COVID-19 dans une unité de l’Hôpital Laurentien

durée 16h00
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a confirmé que l’Hôpital Laurentien, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, fait face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation. Tous les services sont maintenus, des mesures de protection des plus rigoureuses sont prises afin d’éradiquer le virus le plus rapidement possible.

Depuis le 17 septembre dernier, moins de 5 usagers et moins de 5 employés ont présenté des tests positifs à la COVID-19. Le ou les usagers concernés ont été transférés vers une zone rouge du CISSS des Laurentides désignée pour recevoir des patients atteints de la COVID-19. Ils y recevront les soins nécessaires. Pour leur part, les employés concernés ont été retirés du travail et remplacés, le temps de leur guérison.

Comité de gestion des éclosions

Un comité de gestion des éclosions a été déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présents sur place. En ce sens, des mesures additionnelles de protection ont été mises en place dans les unités de soins concernées afin d’éliminer la présence du virus. Par exemple, les nettoyages et désinfections ont été augmentés, une surveillance plus fréquente des symptômes des usagers et l’utilisation des équipements de protection a été rehaussée est réalisée.

Par ailleurs, un dépistage des usagers ainsi que du personnel et des médecins sur l’unité en éclosion est en cours afin d’obtenir un portrait juste de la situation et de prévenir de nouvelles contaminations.

Par mesure préventive, le CISSS des Laurentides a suspendu les visites au sein de l’unité concernée pour une période indéterminée. Des mesures d’exception peuvent s’appliquer pour les visiteurs de causes humanitaires, entre autres pour les usagers en soins palliatifs ou les enfants.

« À l’aube d’une possible deuxième vague de COVID-19, il demeure essentiel pour tous de redoubler d’ardeur et de continuer de maintenir les mesures de protection. Il en va de la sécurité des usagers, du personnel et des médecins. C'est fondamental afin d’arriver à limiter la transmission du virus! », a conclu Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...