Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation des bâtiments patrimoniaux

Sainte-Thérèse remet une subvention de 20 000 $ aux propriétaires du 10, rue Saint-Charles 

durée 06h00
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a remis le 28 janvier dernier, une subvention de 20 000 $ à Marcel Desjardins et Madeleine Larose Desjardins, les propriétaires du 10, rue Saint-Charles. Ils ont ainsi atteint le montant maximum offert par le Programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux pour la réalisation de leurs travaux. 

Le montant octroyé a servi à couvrir une partie des frais pour le remplacement de la membrane et du revêtement de tôle de la toiture, l’agrandissement d’une fenêtre patrimoniale en cour latérale et la réfection de la cheminée. Toutes ces rénovations ont été réalisées de façon à conserver le même cachet que lors de la construction de la maison il y a 125 ans. 

« À Sainte-Thérèse, nous avons la chance d’avoir un grand nombre de bâtiments à caractère  patrimonial, contribuant à la notoriété de la ville dans la région. Ceux-ci demandent toutefois beaucoup plus d’attention que les édifices contemporains afin de garder leurs  caractéristiques d’origine. Ainsi, je suis très fière de voir des citoyennes et des citoyens, comme les Desjardins, qui sont aussi impliqués dans la conservation de leur maison »,  souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.  

L'histoire du 10, rue Saint-Charles 

La demeure de style victorien située au croisement de la rue Saint-Charles et de la rue de l’Église est un emblème de Sainte-Thérèse. Quiconque s’aventure au Village remarque inévitablement l’imposante maison centenaire et ses remarquables composantes architecturales. Aussi appelé La maison du docteur Avila Larose, ce bâtiment a accueilli le cabinet du docteur dès 1925, qui y pratiqua avec dévouement la médecine familiale durant de longues  années.

En plus d’y travailler, Monsieur Larose y éleva ses sept enfants. En 1984, la cadette de la famille, Madeleine Larose, en devint propriétaire et en 2012 avec son mari Marcel Desjardins, ils entreprirent la restauration de la maison. Aujourd’hui, elle est toujours  habitée par les propriétaires au rez-de-chaussée et le deuxième étage a été converti en deux logements distincts. 

Programme de subvention 

En février dernier, la Ville de Sainte-Thérèse avait identifié les bâtiments  éligibles et avait lancé ce programme de subvention totalisant 300 000 $, visant la  préservation et la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux et de leurs caractéristiques d’origine. À ce jour, les propriétaires d’immeubles répondant aux critères peuvent recevoir entre 25 % et 50 % de la valeur des rénovations réalisées, jusqu’à un maximum de 20 000 $, pour la réalisation des travaux visant les murs, les toitures, les portes et fenêtres, et les détails architecturaux et saillies de leur résidence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...