Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le CISSS des Laurentides comptera huit sites de vaccination

durée 14h00
18 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est heureux d’annoncer que huit sites de vaccination contre la COVID-19 seront déployés dans la région afin d’offrir le vaccin à la population des Laurentides.

Les villes dans lesquelles se retrouveront les sites pour la campagne de vaccination de masse contre la COVID-19 sont : Deux-Montagnes, Lachute, Blainville, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe-des-Monts, Rivière-Rouge et Mont-Laurier. L’ouverture de ces sites se fera de façon graduelle entre la semaine du 22 février et celle du 8 mars, et ce, toujours selon la disponibilité des doses de vaccins.

Les sites ont été déterminés en fonction de différents critères spécifiques, entre autres, l’accessibilité, la superficie, la disponibilité et le stationnement.

Selon leur superficie, les huit sites de vaccination permettront d’administrer de 780 à 4 000 vaccins par jour. Il sera ainsi possible de vacciner, de façon journalière, près de 15 000 personnes pour la région des Laurentides lorsque le nombre de doses disponibles le permettra. Le processus de vaccination se déroulera sur invitation seulement et se fera sur prise de rendez-vous.

« Notre priorité est d’être prêts et d’assurer d’une accessibilité au vaccin contre la COVID-19 à l’ensemble de la population des Laurentides. Présentement, nous nous assurons donc que toute la logistique est optimale et souhaitons que les sites de vaccination dans les Laurentides soient opérationnels dans les délais souhaités », précise Mme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS.

Toutes les modalités liées à la prise de rendez-vous ainsi qu’au déroulement de la campagne de vaccination seront communiquées prochainement sur le site Internet santelaurentides.gouv.qc.ca.

Rappelons que le CISSS des Laurentides s’assure de respecter la liste des groupes prioritaires établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux quant à la séquence de priorisation de la vaccination.

Simulation de clinique de vaccination de masse

Afin de s’exercer, le CISSS des Laurentides a tenu, le 20 janvier dernier, une simulation de clinique de vaccination de masse contre la COVID-19. Plusieurs employés issus de différents secteurs du CISSS ont été interpellés afin de créer la recette parfaite qui permettra le meilleur déroulement de cette importante campagne de vaccination qui s’étendra sur plusieurs mois.

En effet, l’équipe du CISSS des Laurentides a élaboré et testé différents scénarios d’organisation. Ainsi, des enjeux d’espace, de personnel et de temps de vaccination ont été considérés.

Le CISSS prévoit avoir besoin d’une centaine d’employés par site pour vacciner, que ce soit des vaccinateurs-injecteurs, infirmières, agentes administratives, agents de sécurité, etc. Toutes les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature en ligne sur le site santelaurentides.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...